A la Une

Du 22 octobre au 4 novembre inclus, la piscine de Vernouillet passe à ses horaires de vacances et au tarif unique de 3€

 

horaires piscine vacances scolaires

Écharpe tricolore sur l’épaule, les 16 jeunes élus posent fièrement aux côtés de leurs aînés. 
Ce mercredi 17 octobre, le 1er Conseil Municipal des Enfants de Vernouillet a été officiellement installé.

181017 Photo officielle CME 1

IMG 1952

 

Le Maire, ses adjoints et les services de la ville de Vernouillet ont invité les aînés de la ville aux traditionnels repas les 6, 10 et 13 octobre 2018.

Retour en images sur ces déjeuners regroupant 700 convives.

 

Vous pouvez télécharger les photos en cliquant ici.

  Livret CME 1

 

 

 

 

L'apprentissage de la citoyenneté doit se faire dès le plus jeune âge. Soucieuse de transmettre à tous les valeurs républicaines, la ville de Vernouillet a créé un conseil municipal des enfants.

Les élections ont eu lieu ce vendredi 12 octobre dans les écoles vernolitaines.

 

 

  

Voici les élus qui siègeront désormais au Conseil Municipal des Enfants :

Tablo resultats elus

 

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à devenir citoyen. C’est en partant de ce constat que les élus vernolitains ont décidé de permettre à des écoliers de CM1 et de CM2 de devenir des élus à part entière.
« C’est un éveil à la citoyenneté, un premier cap » indique Damien Stépho, le 1er adjoint en charge de la citoyenneté, « Il s’agit de commencer à aborder des notions qui sont au cœur de l’acte électoral comme la parité, la représentativité sur un territoire, l’âge, le sentiment d’appartenance à une commune ».
Comme leurs aînés, les futurs conseillers municipaux juniors sont élus. Ils siégeront au sein d’une assemblée constituée, discuteront sur tous les sujets concernant la vie de leur ville au sein de commissions et feront des propositions.
Un apprentissage actif de la démocratie et de la vie en communauté pour Marie-France Mary, adjointe à l’enseignement « Les enfants veulent faire les choses comme les grands et ils ont des projets auxquels on ne pense pas forcément. Et puis, on les fera sortir de leur cocon familial et scolaire et cela leur permettra de circuler dans les différents quartiers de la commune ».
L’objectif est donc de favoriser la prise d’initiatives des enfants à la vie locale, de créer un espace de dialogue mais aussi, pourquoi pas, de faire naître chez eux le goût de la politique. « Le but ultime, c’est faire comprendre aux jeunes que c’est important de donner son avis et qu’ils se disent : mon avis compte » conclut Damien Stépho « Si en plus on suscite des vocations, c’est formidable ! »

 

Les nouveaux élus seront officiellement intronisés par leurs aînés au Conseil Municipal le mercredi 17 octobre.  

 

 IMG 7822

 

VLM2 oct2018 web 1

 

Alors qu'il est en train de vous être livré dans vos boîtes aux lettres, découvrez votre Mag' d'octobre en ligne !

 

Au programme : Nouveaux habitants : bienvenue à Vernouillet, Dossier : la rentrée scolaire, KP1 s'installe à Vernouillet, Portrait : Syraba Dembélé, La place du PIST, et vos chroniques habituelles : Retour en Images, Brèves, Infos pratiques, Agenda, Edito et Tribune. 

Bonne lecture !

 

Les services municipaux vous informent des dates de relevés des compteurs d'eau en fonction de vos zones de résidences.

 

Eaupotable

 

 Q1 (Crecy/Vieux Corvées) du 24/09 au 28/09/18

Q2 (République/Pagnol) du 01/10 au 05/10/18

Q3 ( Frévents/Brezolles) du 08/10 au 12/10/18

Q4 (Grandes Vauvettes) du 15/10 au 19/10/18

Q5 (Nuisement/Mitterrand) du 22/10 au 26/10/18

Q6 (Bois Le Roi/La Fontaine) du 29/10 au 02/11/18

Q7 (Tabellionne) du 05/11 au 09/11/18

Q8 (Les Vauvettes) du 12/11 au 16/11/18

 

Retrouvez toutes les informations sur le service de l'eau : http://www.vernouillet28.fr/cadre-de-vie/eau.html 

 

Le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique comprenant la ville de Vernouillet, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Région Centre –Val de Loire est chargé de déployer la Fibre optique sur notre commune.

Concrètement, la fibre optique sera déroulée dans toutes les rues de Vernouillet, ce qui permettra à chacun, particulier ou entreprise, de demander un abonnement fibre optique dans son logement ou dans ses locaux.

 

Un(e) technicien(ne) de la société axione est susceptible de venir à votre rencontre à votre domicile pour vous présenter l'avancement des projets sur votre rue.
Retrouvez toutes les dernières infos et des contacts sur le site : http://www.numerique28.fr 

 

logo Eure Et Loir numerique

 

 

SUR L’ESPACE PUBLIC

Qui posera la fibre, où et comment?

 Eure et Loir Numérique a confié la réalisation du réseau Fibre Optique à Axione, filiale du Groupe Bouygues Energies & Services, spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires.

Le réseau fibre optique est construit en prenant en compte chaque habitation et chaque bâtiment d’entreprise. Dans un premier temps, la fibre optique sera installée dans les rues et sera en attente dans des boîtiers (points de branchement optique) situés sur les poteaux ou dans les chambres souterraines. Un point de branchement optique pourra desservir plusieurs logements ou entreprises situés à moins de 200m.

Pour éviter des travaux coûteux et sources de nuisances, Eure-et-Loir Numérique a prévu que la fibre optique utilise au maximum les fourreaux souterrains du réseau téléphonique actuel, ainsi que les poteaux électriques et téléphoniques existants.

SUR L’ESPACE PRIVE

Vous être propriétaire d’un immeuble disposant de 4 logements et plus (avec ou sans local professionnel), une convention d’immeuble décrivant les travaux et conditions de leur exécution doit être validée par le gestionnaire d’immeuble.

UNE CONVENTION D’IMMEUBLE SIGNEE = TRAVAUX ENGAGES SANS FRAIS POUR LA COPROPRIETE, LE PROPRIETAIRE UNIQUE OU LE SYNDIC BENEVOLE.

 

LE RACCORDEMENT D’UN IMMEUBLE, ça se passe comment ?

 

1er temps : la pose de la fibre dans la colonne montante (en bleu sur le schéma ci-contre) depuis le bas de l’immeuble jusqu’aux étages. Nous utilisons les gaines techniques et goulottes existantes contenant déjà des câbles, ou installons de nouvelles infrastructures, si celles existantes sont saturées ou absentes.

A cet effet, un dossier technique est constitué pour chaque immeuble.

Un état des lieux avant et après travaux sera effectué pour chaque intervention.

 

raccordement immeuble

 

 2 ème temps : Le raccordement du logement (en rouge sur le schéma ci-contre) depuis le boîtier d’étage situé sur le palier jusqu’à la prise terminale optique située à l’intérieur de chaque logement ou local à usage professionnel s’effectuera lorsque l’habitant souscrira à une offre de services auprès de l’opérateur commercial.

 

LA FIBRE OPTIQUE CHEZ SOI

Au plus tôt 3 mois après la réception des travaux dans la rue ou votre immeuble, les fournisseurs d’accès Internet pourront commencer à proposer des abonnements fibre optique aux habitants.

 

Comment serai-je prévenu ?

Une réunion publique d’information sera organisée avec la mairie quelques jours avant l’ouverture commerciale de la fibre optique.

 

Le fournisseur d'accès sera-t-il imposé?

 Jusqu’à aujourd’hui seul SFR a décidé de commercialiser des abonnements fibre optique sur le réseau mis en place par les collectivités. Cependant tous les autres opérateurs sont avertis du déploiement de la fibre optique et peuvent s’ils le souhaitent venir proposer des abonnements à tout moment.

 

Comment la fibre optique sera installée dans la maison ?

 Après qu’un habitant aura souscrit un abonnement fibre optique, un technicien prendra rendez-vous pour installer la fibre optique entre le point de branchement optique dans la rue et l’intérieur de la maison.
Entre le boîtier dans la rue et l’intérieur du logement, la fibre optique passera par le même chemin que le câble téléphonique existant : soit en aérien, soit en souterrain dans le même fourreau que le téléphone.

 

Qu’est-ce que cela changera pour les abonnés ?

 La fibre optique offre un débit minimum de 100 mégabits par seconde, ce qui permet un temps de réponse très rapide, une simultanéité des usages (TV sur Internet, jeu en ligne, surf, envoi de photos, etc. en même temps sans se gêner) sans perte de qualité et aussi des temps de téléchargement quasi instantanés. Au-delà de l’amélioration des usages actuels, la fibre optique offre l’accès aux services du futur, et ce pour le plus grand nombre : télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique.

 

Affiche Eure Et Loir

Epicerie sociale 4

 

Créée en 1998, l’épicerie sociale est installée à Pass’Ages Vauvettes et accueille des personnes en difficulté. C’est une supérette mais aussi un lieu d’échanges et de réinsertion. Reportage.

Il est 10 h ce vendredi matin et déjà quelques personnes se pressent dans les allées de l’Épicerie sociale. On pourrait se croire dans une vraie supérette avec son grand espace de 200m2 tout neuf, aux murs clairs et aux espaces aérés. Pourtant, ne viennent ici que des personnes en situation de précarité. 

Un sac à la main, une jeune femme passe la porte, un peu perdue.  Avec tact et discrétion, l’une des bénévoles de l’Épicerie s’approche d’elle « C’est la 1re fois que vous venez ? Vous savez cela peut arriver à tout le monde, ne vous inquiétez pas : on va s’occuper de vous et vous expliquer comment cela fonctionne ».

En quelques minutes, elles font le tour des lieux. Devant, une partie dédiée à la vente avec des rayonnages de conserves, des frigos remplis de produits frais, un étal de fruits et légumes et au fond, une cuisine toute aménagée et une salle de rencontre avec table et chaises.  Rassurée, la nouvelle bénéficiaire attrape un caddie et commence ses courses. 

Lors de son ouverture en 1998, l’Épicerie sociale de Vernouillet était la première dans tout le département. Depuis, huit ont ouvert en Eure-et-Loir et celle de Vernouillet continue de venir en aide à de nombreuses personnes en difficulté (169 foyers et 570 personnes l’an passé). 

« La demande doit être faite auprès d’un travailleur social », explique Edwige Pelletier, la responsable du service Social, « Ensuite, le dossier passe devant une commission qui peut attribuer, selon la composition familiale et la situation financière, une somme à dépenser à l’Épicerie sur une durée de 1 à 4 semaines ». 

Les denrées proposées proviennent de la collecte de la Banque alimentaire, la collecte dématérialisée, les propres achats de la ville et le ramassage des invendus de l’agglo de Chartres pour les produits frais.

Résultat : un choix important de produits mais une participation financière de 10 % de la somme totale est demandée à chaque bénéficiaire.

 

Epicerie sociale 3

 

« C’est l’esprit de base de l’Épicerie sociale : que les gens soient acteurs », précise Edwige Pelletier, « Il n’y a pas de gratuité ici, même si, bien entendu, les prix sont plus bas qu’en magasin ». À la caisse, une bénéficiaire s’apprête à payer sa part avant de partir « Cet endroit est très bénéfique. Je viens pour ma mère et pour moi et cela nous aide beaucoup pour les fins de mois difficiles » avoue-t-elle. « Et puis c’est un lieu très agréable où on n’est pas trop gênés parce qu’on a l’impression d’être dans un magasin classique ! ».

Pendant ce temps, dans l’espace rencontre, Brigitte 62 ans boit son café en attendant de faire ses courses. « Il y a 7 ans, à la mort de mon fils, je suis allée au CCAS pour dire que j’avais besoin d’aide et ils m’ont orienté vers l’Épicerie pendant quelques semaines.  Aujourd’hui, je suis de nouveau confrontée à des difficultés financière et l’Épicerie me soutient encore. C’est bien pour les personnes seules, on rencontre du monde, on est bien accueilli et on nous donne des solutions ».

Car l’objectif de l’Épicerie sociale ne s’arrête pas à l’aide alimentaire, les bénévoles et les salariés travaillent à « reconstruire » la personne pour lui permettre de retrouver une nouvelle autonomie. Ainsi, des ateliers sur la vie quotidienne (santé, famille…) et des réunions d’information et d’insertion (accompagnement à la recherche d’emploi, aide au budget...) sont organisés régulièrement. Un « coup de pouce » alimentaire et social indispensable pour ces accidentés de la vie que la ville de Vernouillet n’oublie pas.

 

epicerie citation gisele querite

 

L'épicerie sociale recherche des bénévoles pour ses collectes de denrées, n'hésitez pas à nous contacter : 
au 02.37.62.85.30 (CCAS) ou directement au 02.37.62.98.95 (Epicerie Sociale).

 

A3 appel 20ans EAApicerie 3

 

piscine

 

 

Forte de son rayonnement sur toute l’agglomération, la piscine de Vernouillet élargit encore ses offres d’activités et propose de nouveaux créneaux horaires pour mieux vous accueillir en cette rentrée de septembre.

 

Pour vous permettre de profiter encore mieux des bassins et des activités proposées, les horaires de la piscine ont été modifiés cette saison avec plus d’amplitude et des heures d’ouverture et de fermeture mieux adaptées aux besoins du public.Il faut dire que la piscine de Vernouillet accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs (25 % vernolitains, 75 % du reste de l’agglomération) et qu’elle souhaite répondre aux attentes de tous : petits et grands.

 

horaires piscine rentree 2018

 

 

Ainsi, une programmation inédite d’aquafitness (aquabike, aquagym, aquahiit) est à découvrir tout au long de l’année avec de nouvelles chorégraphies concoctées par nos maîtres-nageurs.

Et une nouvelle activité est proposée pour la première fois cette saison :
l’aquadouce, gymnastique aquatique de remise en forme à travers une sollicitation musculaire de tout le corps… en douceur !

Si ces activités vous tentent, la piscine vous permet de bénéficier d’une séance découverte d’aquafitness au choix entre le 17 septembre et le 19 octobre (réservation préalable par téléphone ou par mail). Ensuite, pour les inscriptions, vous avez le choix : soit une adhésion à l’année avec le forfait Aquagym ou AquaTonik, soit la Carte Pass Loisirs de 10 séances qui vous permet de pratiquer ces activités sans vous engager (validité 12 mois à compter de la date d’achat, réservation par téléphone au 02 37 62 80 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : piscine(at)vernouillet28.fr  préalable).

Nouveauté 2018/2019 : les bébés nageurs (pour les enfants de 6 mois à 4 ans, les lundis et mardis de 16 h 30 à 17 h 10) bénéficient eux aussi de ces inscriptions liberté avec la carte 10 séances.

Et toujours l’apprentissage de la natation et de la natation sportive.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous jeter à l’eau !

 

piscine vernouillet aquafitness

 

Retrouvez toutes les informations sur la piscine ici. 

 

 

Découvrez votre nouveau magazine mensuel municipal !

VLM1sept2018 couv


Nouveau format, nouvelle formule, redécouvrez l'actualité vernolitaine.

Au programme : Rentrée Scolaire - Dossier : les nouveaux supports de communication de votre ville - L'épicerie sociale fête ses 20 ans - Piscine - Retour en Images - Brèves
Infos pratiques - Agenda - Edito - Tribune

 

 

 

MairieEteLe Conseil municipal est ouvert à chaque citoyen qui souhaite y assister.

Il se déroule une fois par mois (sauf durant la période estivale) à 20h15 dans la Salle du Conseil, au premier étage de l'Hôtel de ville. Il se compose à Vernouillet de 33 membres.

 

Les prochains Conseils municipaux  :

Mercredi 26 septembre 2018
Mercredi 17 octobre 2018
Mercredi 28 novembre 2018
Mercredi 19 décembre 2018


Renseignements : 02 37 62 85 15

Esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre

 RTV 95

Découvrez l'interview de Damien Stépho, 1er adjoint chargé de la politique de la ville, de la citoyenneté, de l’éducation et de la prévention / sécurité et Aziz Dougmane, directeur du centre social La Passerelle, qui nous parlent de l’opération "Vauvettes éco-citoyennes" @ RTV

 

 

 

 

 

 

Tout au long de l’année 2018, le quartier des Vauvettes mène une grande opération autour du développement durable, « Vauvettes éco-citoyennes ».

Objectif : inciter les habitants à agir concrètement au travers d’actions sur l’alimentation, la biodiversité, la réduction des déchets et la mobilité.

Ainsi, des boîtes à goûter pour limiter les emballages seront fabriqués par les enfants, un atelier « Nettoie ton quartier » sera organisé avec les adolescents, un jardin pédagogique sera créé et des ruches écologiques seront installées.

Ce projet n’a pas pour seule ambition de protéger l’environnement, il s’agit de manière générale de créer du lien entre les habitants et de valoriser le quartier.