ecofilmMardi 23 janvier à 19 h 30

L’Agora Esplanade du 8 mai 1945- Maurice Legendre, 28500 Vernouillet

Le Signal, les sentinelles du Climat
Documentaire de Pierre-François Glaymann

Le Signal, un immeuble du bord de mer, construit en plein boom des Trente Glorieuses dans la petite station balnéaire de Soulac-sur-Mer, en Aquitaine, menace de s’effondrer, rongé par l’océan. À sa construction en 1967, deux cent mètres séparent l’immeuble de l’océan ; aujourd’hui il n’en reste plus que seize !
Sous le seuil des vingt mètres, les constructions sont menacées d’expulsion... Et en effet, le 24 janvier 2014, les copropriétaires du Signal apprennent par lettre recommandée qu’ils devront avoir quitté les lieux le 29 janvier 2014...
Réalisé en 2015, ce documentaire vous emmène aux quatre coins de la France rencontrer ceux qui ont subi les conséquences du changement climatique.

Gratuit - Tout public

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Pierre-François Glaymann

Pierre-François Glaymann est passionné de rugby. Il a chaussé les crampons pour une carrière d'amateur dans différents clubs de région parisienne. C'est avec Nous nous sommes tant aimés, un documentaire sur les secrets des vestiaires avant un match, que sa carrière de réalisateur a commencé. Il réalise ensuite une série de documentaires sur le cinéma consacrés à Jean Renoir, Alain Corneau ou encore José Giovanni.

Après plusieurs années de réalisations de magazines notamment pour M6,  il revient aux documentaires avec « Régimes : la vérité qui dérange », une série de  documentaires société autour de la question du bonheur en suivant un protocole scientifique « J’ai décidé d’être heureux » et  « Dans la peau d’un bébé ».

En 2015,  il signe pour France 2 un film événement dans le cadre de la COP 21 « Le signal – les sentinelles du climat » sur la France et les Français face aux conséquences du réchauffement climatique.