Imprimer

ecofilmSensibiliser la population est indispensable afin de renforcer le poids des actions menées et inciter à adopter des comportements plus responsables. L'Agglo du pays de Dreux apporte une aide précieuse dans ce domaine, en tant qu'acteur majeur de l'environnement.

 


Depuis 2006, Vernouillet accueille le festival écofilm, des soirées projection-débat sont proposées autour de grands thèmes liés à notre environnement. Conscient aussi que les enfants sont les citoyens de demain, le festival reçoit également les établissements scolaires, ou s'y déplace, afin de sensibiliser le jeune public à cette notion de plus en plus présente qu'est le développement durable.

 

 

marche bioLa ville organise un marché bio et équitable depuis 5 ans, afin de faire connaître au public les produits locaux et bio, c'est-à-dire des produits qui sont fabriqués de manière naturelle, sans pesticides, ni engrais chimiques et des produits issus du commerce équitable. Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Dans cette même logique, un inventaire de la biodiversité communale a été lancé en 2012 en partenariat avec l'association Eure-et-Loir nature. Cette opération consiste à faire connaître aux populations, aux élus et aux agents municipaux le patrimoine naturel de la commune. Il porte sur la faune et la flore : les habitats naturels, les espèces...
Visualiser :

la présentation de l'inventaire de biodiversité

le rapport de l'inventaire de biodiversité

 


Des opérations de sensibilisation au tri sélectif sont menées en collaboration avec l'Agglo du Pays de Dreux, notamment sur Vernouillet Plage auprès du jeune public.
www.dreux-agglomeration.fr