actionsLes principales actions menées par la municipalité se déclinent en deux axes : Protéger l'environnement et la qualité de vie et renforcer les solidarités.

 

 



Protéger l'environnement et la qualité de vie

Le cœur de Vernouillet est constitué d'un site naturel, la vallée de la Blaise. Il convient de préserver cette vallée en maintenant son caractère. Ainsi le patrimoine paysager se doit d'être valorisé et maintenu dans sa qualité. Un projet de développement d'un réseau piéton-cycle pour relier les différents quartiers de la ville s'inscrit dans cette perspective.

colonnes enterréesParallèlement à ces actions, Vernouillet s'engage dans une campagne de sensibilisation de ses agents sur l'optimisation de l'utilisation des énergies (éclairage, chauffage, carburant...). Le fonctionnement de la collectivité a des impacts sur l'environnement qu'il faut mesurer. La ville veille à maîtriser voire réduire les nuisances sonores (circulation, activités économiques, travaux), les risques naturels et technologiques, et les risques liés aux déplacements (sécurité routière).

Chaque année les services de la ville améliorent les équipements des bâtiments municipaux et notamment les écoles : remplacement des fenêtres par des doubles vitrages, installation de systèmes d'éclairage détecteurs de présence, isolation acoustique et phonique...

Un bilan carbone des structures municipales a été réalisé en 2012 en partenariat avec Dreux Agglomération, afin d'identifier des sources d'économies d'énergie et d'amélioration des comportements des services (impression de papier, déplacements, tri des déchets...).
Voir le bilan carbone de Vernouillet

D'autres actions sont menées au sein de la mairie telles que le tri des déchets, la réduction des consommations d'eau et d'électricité, la réduction des consommations de papier, le désherbage thermique (au lieu d'utiliser des produits chimiques).

Ces démarches initiées par la municipalité s'étendent à tout le territoire vernolitain. Ainsi le tri sélectif des déchets est fortement encouragé notamment avec la mise en place de colonnes enterrées dans certains quartiers d'habitat collectif.

Renforcer les solidarités

En développant l'éducation et la citoyenneté, la ville sensibilise le public à des comportements responsables en terme de propreté de l'environnement, de consommation de ressources, de transports collectifs. Par ailleurs, l'accès aux services pour tous est facilité (culture, loisirs, restauration scolaire) avec une politique familiale marquée (quotient familial).

Vernouillet soutient les initiatives solidaires : associations, commerce équitable, clause d'insertion dans les marchés publics etc. Le Centre communal d'action sociale s'engage dans l'insertion socio-professionnelle grâce à l'épicerie sociale. Il facilite le retour à l'emploi de personnes qui n'ont pas travaillé depuis une longue période.

Afin de promouvoir l'importance d'être citoyen dans sa ville auprès des jeunes adultes, la municipalité organise des cérémonies de remise de cartes d'électeur aux jeunes venant d'avoir 18 ans. Les accueils de loisirs initient les enfants et adolescents à la notion de citoyenneté, grâce à des activités tournant autour des thèmes des droits de l'enfant, la sécurité routière, des incivilités, du respect, du droit...