Urbanisme

Vernouillet allie un développement urbain maîtrisé et le respect de l'environnement. Pour mettre en oeuvre cette politique, elle s'appuie sur son Plan Local d'Urbanisme, qui définie les objectifs de développement du territoire communal, favorisés par une offre foncière régulièrement actualisée et un cadre environnemental naturel de qualité.

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

PLULe Plan Local d'Urbanisme est une vision à 10 ans du développement de la commune.
Les objectifs du Plan Local d'Urbanisme sont de satisfaire les besoins de la ville en terme d'habitat et de développement commercial et industriel, tout en conservant un développement maîtrisé, respectueux de l'environnement et du patrimoine rural.
En septembre 2012, le PLU de Vernouillet a été adopté pour répondre au mieux aux besoins de développement et d'aménagement de la ville.

Les grands axes du PLU
Rapport de présentation du PLU

Vos démarches d'Urbanisme

La Direction de l'Urbanisme vous accompagne sur l'aspect règlementaire de vos démarches. Elle traitera les dossiers relatifs aux :

  • projets de construction de plus de 5 m2
  • modifications de l'aspect extérieur d'un bâtiment
  • changements de destination d'un bâtiment
  • projets de lotissement
  • démolitions partielles ou complètes
  • stationnements de caravane sur un terrain pendant plus de 3 mois/an
  • travaux intérieurs d'un établissement recevant du public

 

 

bois chapitre

Ce nouveau quartier a démarré sa croissance en 2005. Le Bois du Chapitre, comptera, à terme, quelques 450 logements sur une surface totale de 25 hectares. Aménagé en prolongement du centre commercial des Corvées et de zones pavillonnaires, le Bois du Chapitre a connu un développement extrêmement rapide.

vauvettes

Ce quartier a commencé sa métamorphose en 2005. Avec le soutien de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), une vaste opération a été lancée pour réhabiliter le quartier afin d'améliorer le cadre de vie des habitants.
Cette réhabilitation s'est traduite par la réhabilitation et la démolition/reconstruction de logements, le réaménagement de voiries et des espaces communs.

 

comasecSur cette zone située sur les territoires de Vernouillet et de Dreux, site de l'ancienne usine Comasec, Dreux Agglomération pilote un projet d'aménagement de logements permettant la reconversion d'une friche industrielle.

La démolition et la dépollution de l'entreprise ont été suivies de l'obtention d'un permis d'aménager.On trouvera sur cette zone d'habitat une réelle mixité sociale ainsi qu'un mélange de types de logements :