Les Grands projets de Vernouillet

Vernouillet est au coeur d'une dynamique de projets. En perpétuel développement, elle voit sa physionomie évoluer au fil des années, tout en préservant son identité semi-rurale.
Cette évolution, qui s'inscrit dans l'adaptation régulière des services aux besoins des habitants, transparaît particulièrement dans les projets de développement et de renouvellement urbain, ainsi que dans les projets de création et d'aménagement des équipements publics.

 


Un cadre de référence : le Contrat de Ville

En cours d'élaboration, le Contrat de ville unique permettra de définir un vision globale du développement à mener sur le territoire de l'Agglomération. Tenant compte des interactions entre les différentes problématiques des habitants, il permettra de coordonner les actions en matière d'éducation, d'emploi, de sécurité, de logement, de santé... Il sera évolutif et associera étroitement les habitants aux réflexions menées, notamment grâce aux Conseils citoyens.

Les Conseils Citoyens

150409 TR Conseils citoyens groupe15La participation des citoyens aux actions mises en place dans le cadre de la nouvelle Politique de la ville est un élément central. À Vernouillet, 2 Conseils citoyens ont vu le jour, l'un pour les Vauvettes, l'autre pour la Tabellionne/Salvador Allende.

Ces nouvelles instances auront un rôle consultatif mais central. Accompagnés par les deux responsables des Centres sociaux de la Tabellionne et des Vauvettes, ils seront un relais précieux entre la ville et les habitants pour faire connaître les attentes et les idées de ces derniers sur tous les sujets touchant à leur vie quotidienne.
C'est par cette concertation constante que se construira un projet dont le bien-vivre ensemble est l'objectif central.

 

Le Nouveau Plan de Renouvellement Urbain du Plateau Nord-Ouest (NPNRU)

NPNRUPorté conjointement par les villes de Vernouillet et Dreux, ce projet vaste et ambitieux sera pour les années à venir la pierre angulaire de la Politique de la ville sur le territoire vernolitain. Il s'inscrit dans une continuité logique du travail mené, dans le cadre de l'Anru, sur le quartier des Vauvettes ces 15 dernières années.

Il permettra à terme de repenser l'urbanisation, mais aussi les politiques publiques en matière de santé, d'éducation, de loisirs... au sein du quartier de la Tabellionne et de Salvador Allende.

En parallèle, il favorisera l'émergence de nouveaux espaces d'habitations sur le territoire de la Croix Giboreau.


Les Vauvettes aux termes d'une décennie d'évolution

vauvettesgeneLe quartier des Vauvettes, dont la physionomie a profondément évolué durant les 10 à 15 dernières années, voit aujourd'hui le travail mené dans le cadre de la Politique de la ville, avec le soutien de l'État par le biais de l'Anru, arriver à son terme.
La démolition des tours et de l'ancien Centre social ont permis la construction d'habitations à taille plus humaine, d'un lieu de vie, La Passerelle, totalement ouvert sur le quartier et des aménagements urbains qui ont notamment permis de développer une esplanade conviviale et sécurisante devant l'école Louis-Aragon.
L'aménagement du "terrain Louis" en zone d'habitations permettra d'achever la transformation du quartier.

Pass'Ages Vauvettes

polevauvettes
En bordure extérieure du quartier, la ville a acquis une propriété construite qui a permis la création d'une nouvelle structure de services publics. Dénommée Pass'Ages Vauvettes, cette nouvelle structure, ouverte en janvier 2017, regroupe l'Épicerie sociale et un multi-accueil (halte-garderie et accueil collectif régulier) pour les 0-4 ans.

L'entrée Sud de l'Agglomération

entreesudL'entrée sud de l'agglomération fait l'objet d'une étude qui a pour objectifs de :

  • créer une « vitrine » de la rocade et constituer une véritable entrée de premier plan au niveau de l'agglomération
  • requalifier le centre commercial « Plein Sud », et redynamiser l'appareil commercial,
  • valoriser la route de Chartres jusqu'à l'entrée de Dreux par un traitement urbain et paysager,
  • redonner un caractère plus urbain à cet axe par la résorption de friches commerciales et industrielles
  • renforcer l'accessibilité piétonne, routière et transports en commun.

Un patrimoine préservé et optimisé

Le Gymnase Marcel-Pagnol

gymnase pagnolConstruit il y a plus de 30 ans, le Gymnase Marcel-Pagnol est un haut lieu d'activité de la vie sportive vernolitaine.

Sur la base des préconisations du Conseil d'Orientation Énergétique du Patrimoine en matière d'économies d'énergie, et dans le souci d'améliorer l'accessibilité de ses bâtiments communaux, la ville prévoit, avec le soutien de l'État, de la Région et du Centre National du développement du Sport, des travaux qui porteront à la fois sur l'isolation, l'accessibililté mais aussi les sols et les gradins.

 

 

 

 


Le ré-aménagement du Centre-Bourg

150205 TR AGORA 10La transformation de la Salle des fêtes, devenue l'Agora, représente la première partie d'un projet plus ambitieux qui concernera la rénovation et le réaménagement du centre bourg dans sa globalité. Occupant le cœur géographique du territoire, la vallée de la Blaise est un espace emblématique des qualités environnementales et paysagères de la commune.
Le pôle administratif central s'y inscrit de manière discrète au pied du coteau à l'est.
Ce projet de ré-aménagmenent permettra de relier l'Agora à la piscine et au parking la précédant par un plateau traversant, donnant une première unité à cet ensemble de lieux publics.
Dans un avenir plus lointain, un cheminement devrait intégrer la bibliothèque située face à l'église.