Vernouillet est au coeur d'une dynamique de projets. En perpétuel développement, elle voit sa physionomie évoluer au fil des années, tout en préservant son identité semi-rurale.
Cette évolution, qui s'inscrit dans l'adaptation régulière des services aux besoins des habitants, transparaît particulièrement dans les projets de développement et de renouvellement urbain, ainsi que dans les projets de création et d'aménagement des équipements publics.
En cours d'élaboration, le Contrat de ville unique permettra de définir un vision globale du développement à mener sur le territoire de l'Agglomération. Tenant compte des interactions entre les différentes problématiques des habitants, il permettra de coordonner les actions en matière d'éducation, d'emploi, de sécurité, de logement, de santé... Il sera évolutif et associera étroitement les habitants aux réflexions menées, notamment grâce aux Conseils citoyens.
La participation des citoyens aux actions mises en place dans le cadre de la nouvelle Politique de la ville est un élément central. À Vernouillet, 2 Conseils citoyens ont vu le jour, l'un pour les Vauvettes, l'autre pour la Tabellionne/Salvador Allende.
Ces nouvelles instances auront un rôle consultatif mais central. Accompagnés par les deux responsables des Centres sociaux de la Tabellionne et des Vauvettes, ils seront un relais précieux entre la ville et les habitants pour faire connaître les attentes et les idées de ces derniers sur tous les sujets touchant à leur vie quotidienne.
C'est par cette concertation constante que se construira un projet dont le bien-vivre ensemble est l'objectif central.
Porté conjointement par les villes de Vernouillet et Dreux, ce projet vaste et ambitieux sera pour les années à venir la pierre angulaire de la Politique de la ville sur le territoire vernolitain. Il s'inscrit dans une continuité logique du travail mené, dans le cadre de l'Anru, sur le quartier des Vauvettes ces 15 dernières années.
Il permettra à terme de repenser l'urbanisation, mais aussi les politiques publiques en matière de santé, d'éducation, de loisirs... au sein du quartier de la Tabellionne et de Salvador Allende.
En parallèle, il favorisera l'émergence de nouveaux espaces d'habitations sur le territoire de la Croix Giboreau.
Construit il y a plus de 30 ans, le Gymnase Marcel-Pagnol est un haut lieu d'activité de la vie sportive vernolitaine.
Sur la base des préconisations du Conseil d'Orientation Énergétique du Patrimoine en matière d'économies d'énergie, et dans le souci d'améliorer l'accessibilité de ses bâtiments communaux, la ville prévoit, avec le soutien de l'État, de la Région et du Centre National du développement du Sport, des travaux qui porteront à la fois sur l'isolation, l'accessibililté mais aussi les sols et les gradins.
La transformation de la Salle des fêtes, devenue l'Agora, représente la première partie d'un projet plus ambitieux qui concernera la rénovation et le réaménagement du centre bourg dans sa globalité. Occupant le cœur géographique du territoire, la vallée de la Blaise est un espace emblématique des qualités environnementales et paysagères de la commune.
Le pôle administratif central s'y inscrit de manière discrète au pied du coteau à l'est.
Ce projet de ré-aménagmenent permettra de relier l'Agora à la piscine et au parking la précédant par un plateau traversant, donnant une première unité à cet ensemble de lieux publics.
Dans un avenir plus lointain, un cheminement devrait intégrer la bibliothèque située face à l'église.