neige1 rvbLa ville a mis en place un planning de fin novembre à fin février. Durant cette période, une équipe de trois personnes est automatiquement prête à intervenir. La deuxième équipe constituée de trois personnes est disponible. Pour les deux semaines de Noël et Nouvel an, la ville garde le même dispositif.

Quand une seule équipe est mobilisée, elle se limite au circuit prioritaire qui traite les rues à forte pente, les rues principales et les rues aux abords des bâtiments communaux. La route de Brézolles est traitée par le Conseil Général.

Lorsque la météo prévoit un épisode neigeux important, une seconde équipe est placée en vigilance. Le camion, le tracteur équipé de la larme traitent l'ensemble de la commune en réalisant des circuits déterminés.

Les écoles sont traitées en priorité en période scolaire. Concernant les cours d'école, une circulation est faite entre le portail et l'entrée principale. Les abords des résidences des personnes âgées sont déneigés avant que la neige ne se transforme en verglas.
 

Le dispositif

Le responsable de l'équipe de déneigement fera systématiquement un tour de la ville, afin de constater ce qui a été fait par le camion et le tracteur, et identifiera les points où il y a lieu d'intervenir à nouveau, mécaniquement ou manuellement.

Lors de chutes de neige, la ville prévoit également de mobiliser davantage les moyens humains et matériels à sa disposition. Ainsi, tous les agents déneigeront les voiries avec pelles et grattoirs, et particulièrement l'après-midi, lorsque la température remonte.

En revanche, lorsque les températures sont négatives, le passage de la lame ne sera plus systématique car cela transforme alors la neige en verglas. Pour pallier à une éventuelle pénurie de sel, la capacité de stockage du sel au Centre Technique est portée à 125 tonnes.


neige2-rvbNéanmoins il convient de faire un usage raisonné du sel. En effet, celui-ci a des effets néfastes sur l'environnement. Il pollue les nappes phréatiques par infiltration, dégrade les végétaux, peut provoquer des intoxications pour les animaux en cas d'absorption. Il abîme également les carrosseries. Il dégrade très rapidement les revêtements des chaussées et trottoirs, favorisant la création de nids de poule. Epandre du sel sur une trop grande quantité de neige ou de glace provoque, en plus de la fonte, une baisse de température pouvant favoriser la reformation d'une couche de glace.
 

Déneiger les trottoirs

Les riverains des voies publiques, qu'ils soient propriétaires ou locataires, peuvent être tenus responsables en cas de chute d'un tiers sur le trottoir devant leur domicile. Alors pour plus de sécurité, chacun est tenu de déneiger jusqu'au caniveau afin d'assurer le passage des piétons.