Imprimer

balayeuseLes services municipaux nettoient les trottoirs et les caniveaux (la balayeuse circule du lundi au vendredi et passe au moins une fois tous les 15 jours au même endroit). Ils interviennent également en cas de neige.
Les agents de la voirie ont en charge différentes opérations concernant les infrastructures de la ville et se consacrent essentiellement a deux missions : garder la ville propre et garantir aux usagers la bonne pratique et la sécurité des routes.


Pour cela, une équipe veille au quotidien sur l'entretien des espaces publics de la ville : balayage manuel (ou avec engin), nettoyage des marchés, cours d'école, collecte des feuilles, des corbeilles à papier et déneigement ...
Une autre équipe, les agents de maintenance, sillonnent les rues de la commune pour en assurer l'entretien, la remise en état, réaliser les interventions de terrassement ou déblaiement et autres ...
L'entretien régulier des trottoirs (désherbage, balayage...) incombe aux riverains au droit de la propriété. En temps de neige et verglas, les propriétaires, usufruitiers, ainsi que les locataires d'immeubles et boutiques, sont tenus de balayer la neige après grattage au besoin sur toute la longueur de la propriété bordant la voie et sur une largeur définie comme suit :

En cas de verglas, les riverains doivent répandre au devant de leur habitation et sur la largeur du trottoir définie ci-dessus : du sel, du sable ou de la sciure de bois qu'ils doivent balayer dès que survient le dégel.
Les riverains sont aussi tenus de tailler leurs haies.

Contact