Développement économique

   fotolia 67638513  À moins d'une heure de Paris au carrefour de l'Ile-de-France, de la région Centre et de la Normandie, l'agglomération du Pays de Dreux, porteuse de la compétence en matière de développement économique, représente à elle seule près de 33 % de l'activité industrielle du département d'Eure-et-Loir.

     À Vernouillet, plus de 10 % de l'activité économique est dévolue au secteur industriel. Le territoire communal joue de ce fait un rôle stratégique dans le développement de l'agglomération, de par ses atouts en matière d'infrastructure, de sa position en entrée d'agglomération et de réserves foncières favorisant la poursuite du développement des activités économiques.

devecosituation

La ville bénéficie d'un accès privilégié aux réseaux nationaux de communication à haut débit
(ADSL, fibre optique).

Vernouillet se situe à proximité de grands pôles économiques :

. Paris et la vallée de la Seine en 45 minutes
. L'aéroport d'Orly à 1 heure
. L'aéroport de Roissy à 1 h 15
. Rouen, le Havre et Orléans en 1 h 30

Vernouillet se trouve au croisement d'un réseau varié de voies de communication :

. Autoroutes : A10, A11 et A13 (à 1/2 heure)
. Routes nationales : RN12 et RN154
. Liaison SNCF avec Paris-Montparnasse

 

devecodynam1Marque de son dynamisme en matière économique, la ville de Vernouillet dispose sur son territoire de 2 zones d'activités, 2 zones industrielles et 2 centres commerciaux.

     L'ensemble des entreprises, industries, commerces et services publics comme privés permettent d'assurer l'emploi de 4 500 personnes sur le territoire communal, pour un bassin d'emploi à l'échelle de l'agglomération de 14 000 salariés.

     Grâce notamment à la présence de filières performantes comme l'industrie pharmaceutique ou les énergies renouvables, le nombre d'actifs a progressé au fil des années.