devecodynam1Marque de son dynamisme en matière économique, la ville de Vernouillet dispose sur son territoire de 2 zones d'activités, 2 zones industrielles et 2 centres commerciaux.

L'ensemble des entreprises, industries, commerces et services publics comme privés permettent d'assurer l'emploi de 4 500 personnes sur le territoire communal, pour un bassin d'emploi à l'échelle de l'agglomération de 14 000 salariés.

Grâce notamment à la présence de filières performantes comme l'industrie pharmaceutique ou les énergies renouvables, le nombre d'actifs a progressé au fil des années.

Vernouillet propose :
  • Un Parc d'Activités : ZA Porte sud

Surface : 50 hectares (développement à terme : 70 hectares)

Située idéalement à l'entrée Sud de l'agglomération, de compétence d'agglomération, Porte Sud offre aux entreprise la possibilité de s'étendre sur de très grandes parcelles, situation actuellement unique sur l'agglomération.
       En plein développement, elle compte déjà une cinquantaine d'entreprise qui emploient plus de 1 000 personnes.

• Une Zone d'Activités : ZA de Bonsecours

121121bonsecours4Surface : 4 hectares dont 8 000 m2 disponibles.

Gérée directement par la ville de Vernouillet, située en sortie nord de la ville, en bordure de la Rocade Ouest dans la direction de Rouen et Evreux, Bonsecours compte pour le moment 3 entreprises dédiées au commerce et aux services.
        À terme, une extension supplémentaire de 8 hectares est prévue.

• 2 Zones Industrielles

• ZI des Corvées "La Croix Saint-Jacques"

Surface : 25 hectares (1 hectare disponible)

Située à poximité de la Rocade Ouest, sur le Plateau Nord de la ville, la ZI des Corvées "La Croix Saint-Jacques" compte actuellement 47 entreprises, représentant un bassin d'emploi de 450 personnes.
       Une extension de 17 hectares est prévue.

• ZI des Vauvettes

Surface : 20 hectares

Proche de l'entrée Sud de l'agglomération, à proximité de la RN154 en direction de Chartres, la ZI des Vauvettes compte 15 entreprises employant 150 salariés.

• 2 Centres commerciaux

Maintenir une activité commerciale forte et attractive est un objectif essentiel de la politique de développement de la ville de Vernouillet et de l'agglomération. Cette activité est garante d'une offre répondant aux attentes de la vie quotidienne des habitants.

• Centre commercial Plein Sud

120925CS plein-sud2

Étendu sur 34 000 m2 de surface de vente, il compte à ce jour 79 commerces de proximité et de grande distribution ainsi que le premier parc automobile de l'agglomération.
       Très diversifié, il offre des services du quotidien (coiffure, boulangerie, laverie...) de la restauration, des services publics et bancaires mais aussi de grandes enseignes nationales comme Leroy Merlin ou Hyper U.
       Fréquenté avec régularité par les Vernolitains mais aussi les habitants des communes voisines, sa politique commerciale s'axe sur des prix raisonnables.
       Ce centre est aujourd'hui au coeur d'un futur grand projet de requalification porté par l'agglomération et la ville.

• Centre commercial des Corvées

Également nommé les 3C, le centre commercial du plateau nord de la ville a déjà bénéficié d'une réhabilitation, offrant un accès amélioré pour la clientèle.
       Il mise sur la diversité de l'offre, proposant de nombreux commerces de proximité (banque, coiffeur, tabac-presse, boucherie, poste...) ainsi qu'un hypermarché et un magasin de bricolage, le tout dans un espace géographique à dimension humaine.
       Essentiel pour le quotidien des habitants du quartier, il accompagne aussi désormais les nouveaux arrivants (Bois-du-Chapitre, Orée-des-Bois) situés à proximité directe.
       Véritable bassin de vie, il est également le lieu de convivialité du marché hebdomadaire de la ville, tous les samedis de 8 h à 13 h.