Le budget de la ville

La maîtrise du budget est une priorité constante pour la muncipalité vernolitaine. Cela lui permet en particulier de maintenir son taux d'endettement dans la moyenne des villes de même taille.
Le budget de la ville fait l'objet de décisions et de votes du Conseil municipal au cours de 3 temps forts de l'année. Il se décompose en recettes et dépenses qui doivent être équilibrées.
Votre contribution directe à ce budget provient des taxes locales.

Retrouvez ici le Rapport d'orientation budgétaire pour l'année 2017

budget1Les principales décisions budgétaires de la collectivité doivent faire l'objet d'un débat en Conseil municipal et d'un vote de ce dernier pour être validées.

Les principaux temps de ces décisions se situent traditionnellement en décembre pour le vote du Budget primitif, en juin pour le vote du Compte administratif et juste avant les vacances d'été pour le vote du Budget supplémentaire.



 

balancefinancesLes recettes de la ville proviennent de 4 sources différentes : taxes locales, transferts de l'État, emprunt et ressources diverses.

Les dépenses se répartissent en 3 grandes catégories : dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement, remboursement des emprunts.

 

Les recettes servent à couvrir les dépenses de fonctionnement et permettent ainsi de garantir l'équilibre du budget municipal.

Pour 2016, le budget de la ville s'élève à 19,7 millions d'euros.

budget2La fiscalité constitue la principale ressource de la Ville de Vernouillet.
Elle regroupe les impôts locaux, l'allocation de compensation et diverses taxes.

En 2016, elle correspond à 47 % des recettes de fonctionnement de la commune.

La commune perçoit directement 3 impôts : la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti, et enfin la taxe sur le foncier non bâti.

En 2016, l'ensemble de ces taxes représente un montant total de 5 562 000 €.