Imprimer

budget1Les principales décisions budgétaires de la collectivité doivent faire l'objet d'un débat en Conseil municipal et d'un vote de ce dernier pour être validées.

Les principaux temps de ces décisions se situent traditionnellement en décembre pour le vote du Budget primitif, en juin pour le vote du Compte administratif et juste avant les vacances d'été pour le vote du Budget supplémentaire.



 

Le Budget primitif

Le Budget primitif établie, chaque fin d'année précédente, les prévisions des dépenses et recettes de l'année à venir. Ainsi, le budget primitif 2015 a été voté par le Conseil municipal en décembre 2014, après la tenue et le vote du Débat d'orientation budgétaire, lors du Conseil municipal précédent.
Il fait chaque année l'objet d'une longue préparation au cours du second semestre de l'année.

 

 Le Compte adminstratif

Le Compte administratif présente le bilan de l'ensemble des recettes et dépenses réelles de l'année précédente. Il est voté en Conseil municipal au mois de juin.

 

Le Budget supplémentaire

À l'issue de l'étude du Compte administratif, le Conseil municipal s'appuie sur les éventuels résultats excédentaires de l'année passée afin de réaliser des ajustements budgétaires par rapport au Budget primitif. Ce vote a lieu juste avant les vacances d'été.