Votre Ville

Forte de ses 12 400 habitants répartis sur 12 km2, Vernouillet offre le dynamisme de la ville et la qualité de vie de la campagne.
5e commune d'Eure-et-Loir et 2e de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, elle possède 2 espaces commerciaux, plusieurs zones artisanales et industrielles, marques de son dynamisme économique.
Les familles ont à leur disposition 7 groupes scolaires, deux multi-accueils pour les 0-3 ans, une piscine municipale, et de nombreux équipements à vocation sportive et culturelle.
L'accès au logement est favorisée par une offre diversifiée d'habitat.
De nombreux services publics avec une tarification adaptée garantissent à chacun de trouver sa place dans la vie de la cité et favorisent le bien-vivre ensemble qui définie pleinement Vernouillet.

Capture decran 2017 09 20 a 09.52.08Vous pouvez vous procurer gratuitement le livre "Il était une fois... les Corvées" dans les lieux suivants :


- la bibliothèque Jacques-Brel
- le Point Info Service
- la Passerelle
- l'accueil de la mairie

 

Il s'agit d'un recueil de témoignages retraçant l'histoire de ce hameau vernolitain. Attention, il ne reste plus que quelques exemplaires !

 

Pour visionner le livre en ligne, cliquez ici !

 

 

arbresSituée au nord du département de l'Eure-et-Loir, aux confins de la Normandie et de l'Ile- de-France, Vernouillet s'étend sur 1225 hectares.

Située à la périphérie de Dreux, Vernouillet fait partie de l'Agglo du pays de Dreux.

En constante évolution démographique, Vernouillet compte 12 400 habitants aujourd'hui, ce qui fait d'elle la 5e ville du département.

140616 TR ZAC Bois-du-Chapitre10 copieVernouillet dispose de parcs d'activités pour accueillir des entreprises, industrielles ou de services : Porte Sud, Bonsecours, Vauvettes, Corvées. Plus de 100 000 m2 peuvent être acquis clés en mains par les investisseurs. Côté habitat, la ville voit son offre de logements augmenter pour répondre à la demande de familles à la recherche d'un cadre de vie agréable.

 

.

 villesolidaireVernouillet favorise l'accès de tous à des activités sportives, éducatives, culturelles et de loisirs. Pour cela, la municipalité a tenu à mettre en place une politique tarifaire permettant de fixer les prix de ses services à la population en fonction des ressources de chacun.

 

 

VAE-Pt-RVBEn 2010, Vernouillet a reçu le label de l'UNICEF « Ville amie des enfants », en récompense pour sa politique en faveur de la jeunesse. La municipalité ne cesse de valoriser l'épanouissement des plus jeunes :

 

 

Du bourg rural à la cité urbaine, commerciale et industrielle

Mot d'origine celtique, vern signifie aulnaie. Ce nom de Vernouillet atteste donc de l'ancienneté du lieu.

L'histoire de Vernouillet est indissociable de celle de Dreux. Parmi les évènements remarquables, on peut citer la fameuse Bataille de Dreux. Le premier grand choc des guerres de religions qui ensanglantèrent la fin du XVIe siècle s'est déroulé dans la plaine de Nuisement (sur le territoire de la commune de Vernouillet) le 19 décembre 1562.

jumelageLe comité de jumelage de Vernouillet a pour vocation de favoriser les échanges (culturels, sportifs, scolaires) avec la ville de Felsberg (Allemagne) et de Cheddar (Angleterre).

Vernouillet est jumelée avec Felsberg depuis 1982 et avec Cheddar depuis 2000.

Cheddar et Felsberg sont jumelées entre elles depuis 1987.