Du bourg rural à la cité urbaine, commerciale et industrielle

Mot d'origine celtique, vern signifie aulnaie. Ce nom de Vernouillet atteste donc de l'ancienneté du lieu.

L'histoire de Vernouillet est indissociable de celle de Dreux. Parmi les évènements remarquables, on peut citer la fameuse Bataille de Dreux. Le premier grand choc des guerres de religions qui ensanglantèrent la fin du XVIe siècle s'est déroulé dans la plaine de Nuisement (sur le territoire de la commune de Vernouillet) le 19 décembre 1562.

Face-à-face catholiques et protestants se livrèrent un combat sans retenue. histoire2À la fin de la journée, sur les 27000 hommes engagés, on déplorait 8000 morts sur le champ de bataille... et nul vainqueur !

Par ailleurs Vernouillet abrita, au début du XIXe siècle, un inventeur de génie : Nicolas Robert. Cet homme, peu connu, apporta à l'imprimerie un immense progrès en inventant la machine à papier en continu.

Rare témoin du passé, l'église Saint-Sulpice, dont les origines remonteraient au XIIe siècle, constitue avec la mairie et la piscine municipale un centre champêtre. La géographie de la ville explique son développement. La présence de la Blaise (affluent de l'Eure), qui traverse Vernouillet et l'installation des agriculteurs sur les plateaux expliquent le développement de la ville sur les plateaux de Nuisement et des Corvées. La ville enserre donc Dreux en demi-lune au sud-ouest.

En 1789, le bourg comptait 595 villageois. Deux siècles plus tard, les Vernolitains n'étaient que 600. Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, la population vernolitaine était tributaire de l'agriculture essentiellement viticole.

A partir des années cinquante Vernouillet, grâce à ses réserves foncières, attire les premières entreprises. La proximité de Paris, les terrains peu onéreux, la création du réseau ferré et l'aménagement de la RN 12 en axe routier majeur seront les arguments du développement industriel. La mécanique et la chaudronnerie prendront une place importante, suivis par les laboratoires pharmaceutiques. Cet essor conduira à une croissance rapide de la population pour approcher aujourd'hui les 12 000 habitants



Un ville dynamique maîtresse de son développement

lotissement

Aujourd'hui Vernouillet voit sa population croître modérément, la proximité de Paris favorise l'installation de familles et l'implantation d'entreprises, malgré le départ de certaines industries dans les années 2000.

Des entreprises de renommée nationale ou mondiale sont présentes à Vernouillet : les laboratoires Léo Pharma, Sofartex, Beaufour Ipsen, l'entreprise Qol (production de DVD), les transports Lhuillet.

Au delà de l'attractivité économique, l'aménagement du territoire vernolitain se pense en vue d'apporter un cadre de vie agréable et des services de qualité à ses habitants.

Voir le développement urbain