Action sociale

epicerie-sociale1Vernouillet adopte une politique sociale adaptée dans les domaines de l'aide financière, l'insertion, l'aide à domicile... Le centre communal d'action sociale (CCAS) répond à une mission de lutte contre la précarité et de prévention de l'exclusion et accompagne les personnes dans leurs démarches administratives.

 

 

 

epicerie sociale2Il s'agit d'un lieu ouvert et convivial qui a pour but à la fois de proposer des actions de prévention et d'aider les personnes en situation de précarité. L'épicerie sociale a reçu le prix de l'innovation sociale locale en 2008. Elle combine deux objectifs : apporter une aide alimentaire et être un lieu d'écoute.

Située au Pass'Ages Vauvettes depuis début janvier 2017, l'épicerie sociale a pour but à la fois d'aider les personnes en situation de précarité et de proposer des actions de prévention.
 

aide financiereLe CCAS propose des aides financières ponctuelles et un accompagnement pour des demandes diverses. Un soutien financier est possible pour des difficultés ponctuelles sous forme de subventions versées à certains organismes ou de secours financiers d'urgence. Le CCAS vous accompagne dans vos demandes d'aides auprès des différents organismes.

 

insertionLe CCAS accompagne des personnes éloignées du monde du travail à l'insertion socioprofessionnelle. L'accompagnement concerne les bénéficiaires du RSA (prestataire du Conseil Général 28) et des agents de la commune en Contrat Unique d'Insertion.
Les travailleurs sociaux du CCAS sont des professionnels de l'insertion socioprofessionnelle.