epicerie sociale2Il s'agit d'un lieu ouvert et convivial qui a pour but à la fois de proposer des actions de prévention et d'aider les personnes en situation de précarité. L'épicerie sociale a reçu le prix de l'innovation sociale locale en 2008. Elle combine deux objectifs : apporter une aide alimentaire et être un lieu d'écoute.

Située au Pass'Ages Vauvettes depuis début janvier 2017, l'épicerie sociale a pour but à la fois d'aider les personnes en situation de précarité et de proposer des actions de prévention.
 

L'épicerie sociale est ouverte trois demi-journées par semaine (mardi matin, vendredi matin et après-midi) afin que le public ayant un accord d'aide alimentaire puisse faire ses courses. Elle est ouverte au minimum une autre demi-journée par mois, lors de l'organisation de nombreuses actions visant à se retrouver et être informé sur tous les thèmes de la vie quotidienne, la santé, les loisirs, l'emploi, la famille...

Elle a 2 objectifs

 L'aide alimentaire

Toute personne vernolitaine devant faire face à une situation financière compliquée peut solliciter une aide alimentaire. Son dossier est étudié en commission permanente qui décide d'accorder ou non cette aide.
Il suffit de prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale du conseil général ou d'un travailleur social du CCAS et de constituer un dossier.
Si une aide est attribuée, la personne peut faire ses courses pour un montant défini selon un calcul prenant en compte les charges qu'elle a réglées, ses ressources et la composition du foyer
L'accompagnement des travailleurs sociaux, en parallèle, permet de proposer des pistes de travail pour améliorer sa situation (accompagnement à la recherche d'emploi, aide au budget, dossier de surendettement...)

  • Une participation de 10% est due.
  • Une navette est organisée chaque vendredi en cas de difficulté à se rendre à l'Epicerie.

Contacts

Direction de l'Action Sociale du Conseil Général 28 (Dreux2) : 02 37 65 82 35
CCAS de Vernouillet : 02 37 62 85 30 / contact

Lieu d'écoute, de conseils

L'épicerie sociale c'est aussi un lieu ouvert où chacun peut venir à la recherche d'informations dans tous les domaines de la vie quotidienne, de rencontres et d'échanges avec d'autres habitants, bénévoles, travailleurs sociaux, médecins et infirmières.

  • Divers thématiques peuvent être abordées :
  • La santé et le bien-être
  • La nutrition et l'hygiène de vie
  • La cuisine du monde, les loisirs, la famille
  • L'accès aux droits
  • L'insertion socio-professionnelle et le bénévolat

Pass'Ages Vauvettes 
23 avenue François Mitterrand
28500 Vernouillet