Services aux associations

Associations2Le soutien de la ville aux associations passe par un accompagnement administratif et logistique de leurs activités et manifestations, mais aussi à travers des subventions. Celles-ci sont attribuées en fonction de critères liés à l'action de l'association sur le territoire.

Création d'une association

Si vous souhaitez créer une association, vous trouverez toute la marche à suivre sur le lien suivant : http://associations.gouv.fr/

Liste des subventions attribuées pour 2017

Télécharger la liste des subventions 2017

Demande de subvention (jusqu'au 22 septembre 2017)

Les critères d'attribution des subventions sont liés à l'action de l'association sur le territoire local.

• L'association doit répondre à un objet d'intérêt général :
  • l'association ne défend pas des intérêts particuliers et ne se borne pas à défendre les intérêts de ses membres ;
  • l'association doit être ouverte à tous sans discrimination et présenter des garanties suffisantes au regard du respect des libertés individuelles ;
  • l'association doit poursuivre une activité non lucrative, avoir une gestion désintéressée (être gérée et dirigée à titre bénévole), ne procurer aucun avantage exorbitant à ses membres et ne pas agir pour un cercle restreint.

Les critères indicateurs sont :

• L'investissement des Vernolitains et des non-Vernolitains : le nombre d'adhérents Vernolitains ou non.
  • L'impact de l'activité associative auprès des Vernolitains et des non Vernolitains : le nombre de personnes qui bénéficient des actions mises en œuvre par l'association.
  • L'activité associative en direction de ses adhérents et en direction des Vernolitains : le nombre d'actions mises en œuvre au service des adhérents de l'association et au service des Vernolitains.