En cette fin d'année, nous vous proposons un retour sur l’année 2019 à Vernouillet : une année riche pour notre ville avec des visites de personnalités, l’arrivée de nouvelles têtes, des chantiers importants, des évènements exceptionnels et les rendez-vous habituels.
Bilan (forcément partiel) de l’année écoulée...
 
Ils sont venus à VernouilletDeux membres du Gouvernement ont été reçus dans notre ville en 2019. Tout d’abord, Christophe Castaner le 8 février. Le ministre de l’Intérieur a inauguré la Maison de la Sécurité du Quotidien à la Tabellionne puis participé à un débat citoyen à la Passerelle. Mais aussi Agnès Pannier Runacher, la secrétaire d’État à l’économie venue rencontrer des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion dans le cadre de son « tour de France des solutions ».
De nombreux artistes français et internationaux se sont aussi produits sur la scène de L’Agora comme Arnaud Fradin, Frédéric Fromet, Casuarina, Michaël Hirsch, JP Bimeni ou le saxophoniste Chris Potter dans le cadre du festival « Jazz de mars ».  
 
Des chantiers importants2019 a été marqué par de grands chantiers à Vernouillet.
En février, des travaux pour améliorer la sécurité et la circulation des rues ont été engagés sur les secteurs Plein Sud et Corvées.
Cet été, une grande vague de rénovation a touché toutes les écoles de la ville (création et dédoublement de classes notamment à Jules Vallés, réaménagement des locaux, réfection des cours et des toitures...). Des travaux aussi à la cuisine centrale (sol refait et nouveaux matériels achetés), dans la salle du conseil et sur le stade.
 
Des traditionnels rendez-vousEn 2019, comme tous les ans, les vernolitains ont pu se retrouver autour des évènements traditionnels qui rythment l’année à Vernouillet. En juillet : les animations et installations de Vernouillet Plage pour les plus jeunes et les festivités de la fête nationale du 13 juillet pour tous. Mais aussi les rendez-vous sportifs du Vernolitrail en juin, du parcours du cœur en mai et du Téléthon en décembre. Ou encore Activille en septembre. Enfin, comme chaque année, nos aînés ont pu profiter d’un grand repas animé à L’Agora en octobre et d’une journée de visite (cette fois dans la ville du Havre) au mois de juin.
 
Des anniversairesNous avons célébré de nombreux anniversaires en 2019 à Vernouillet.
Les 35 ans de mandat de Daniel Frard (où il a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale), les 45 ans du COV (qui regroupe 1152 répartis dans 17 sections sportives), les 50 ans de la résidence du Bois de l’Epinay (devenu Ehpad en 2007 et qui accueille 105 résidents âgés) ou encore les 20 ans des femmes de l’avenir (une association de la Tabellionne mais qui rayonne sur toute la ville lors des grands rendez-vous populaires vernolitains).
 
Du nouveau en 2019 !La ville de Vernouillet a connu de nombreuses nouveautés en cette année 2019.
Tout d’abord l’ouverture de la Maison de Sécurité du Quotidien (MSQ) à l’entrée de la Tabellionne. C’est un lieu de prévention, de médiation et d’écoute pour la population vernolitaine où sont installés différents partenaires (médiateur communal, délégué police-population, France Victimes 28, Habitat Drouais, Service Pénitentiaire d’Insertion et de probation 28 et le Centre de Loisirs Jeunesse). La MSQ de Vernouillet est la 1ère ouverte en France.
Notre ville a, également, accueilli à Porte Sud, une grande usine de l’entreprise KP1, leader français des systèmes constructifs fabriqués. Elle a choisi Vernouillet pour renforcer sa présence non loin de la région parisienne en vue des JO et du développement du Grand Paris. A terme, ce sont plus de 50 emplois qui seront créés à KP1 Vernouillet.
2019 aura également vu l’installation du 1er Conseil Municipal de Enfants. 16 jeunes de CM1 et CM2 élus par leurs camarades au cours d’un scrutin organisé dans les écoles. Réunis 2 fois par mois en commissions, ils ont mis en place en juin le projet de pédibus « mon école à 5 minutes ». Un nouveau CME vient d’être élu pour l’année 2019/2020.
Durant l’année écoulée, la municipalité a également mis en place une nouvelle offre de services aux familles en créant une direction adjointe dédiée en partenariat avec la CAF. L’idée est d’avoir une vision globale des services à rendre aux familles pour accompagner le parcours de l’enfant et l’ouverture vers sa vie d’adulte (de 0 à 25 ans).
Enfin, 2019 aura été une année charnière pour le renouvellement urbain à la Tabellionne. Les maires de Vernouillet et de Dreux ont, tout d’abord, présenté leurs projets devant le comité d’engagement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, ce qui clôturait 2 années de travail. Ces projets ont reçu un avis favorable et les financements qui les accompagnent viennent d’être validés. L’année 2020 sera donc consacrée aux études d’experts et d’architectes pour donner un nouveau visage à la Tabellionne.
 

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous