Du fait des températures prévues par Météo France pour les jours à venir, le département d'Eure-et-Loir est placé en vigilance jaune canicule à partir du lundi 24 juin 2019 à 6h00. Les températures annoncées pour la ville seuil de Chartres sont de : 
- lundi 24 juin 2019 : minimal : 16 ° C - maximal : 32 ° C
- mardi 25 juin 2019 : minimal : 16° C - maximal : 32 ° C
- mercredi 26 août 2019 : minimal : 16 °C- maximal 36 °C
 
Protégez-vous de la chaleur :

Evitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sports, jardinage, bricolage...
si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau
fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, nourrissons…), assurer une surveillance régulière et attentive par un membre de la famille, des amis, des voisins…

 

Rafraîchissez-vous :

Restez à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches, si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux à trois heures par jour dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais
prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

 
Buvez et continuez à manger :Buvez le plus possible (en cas de contre-indication médicale, consultez votre médecin), même sans soif : eau, jus de fruit...
ne consommez pas d'alcool, et évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées
mangez comme d'habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes.

 
 
Demandez conseil à votre médecin et/ou à votre pharmacien surtout si vous prenez des médicaments, ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
 
 
N'hésitez pas à aider et à vous faire aider :

Demandez de l'aide à un passant, un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise,
informez-vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.

Pour protéger les Vernolitains les plus fragiles en cas de fortes chaleurs estivales, la ville invite les personnes âgées ou en situation de handicap à se faire connaître du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). 
En cas de déclenchement du « Plan de crise chaleur extrême », des professionnels du CCAS prendront contact avec les personnes inscrites pour prendre de leurs nouvelles, les informer du danger éventuel, s’assurer qu’elles disposent des moyens adéquats pour se protéger et leur rappeler les conseils de prévention.
Pour vous inscrire au dispositif, contactez le CCAS de Vernouillet (Esplanade du 8 Mai 1945 – Maurice Legendre, 28500 Vernouillet) au 02 37 62 85 30.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous