C’était une promesse de campagne du maire Damien Stépho : la rénovation du gymnase Pagnol sera l’un des chantiers phares de son mandat. Stoppé en 2018 suite à un différend entre l’architecte et le charpentier et après le passage des experts, il va pourvoir reprendre dans les prochaines semaines avec de nouvelles perspectives.L’actuel bâtiment, dont les travaux ont été stoppés il y a 3 ans, et qui s’est délabré avec le temps sera totalement détruit (après nettoyage et désamiantage).
Un complexe sportif tout neuf verra donc le jour.  
Conscients de l’attente des Vernolitains et après avoir consulté les experts et tous les acteurs du sport, les élus ont pris cette décision nécessaire qui privilégie un gain de temps et d’argent et permettra de créer un plateau sportif novateur pour répondre aux besoins de tout le territoire.
 « La ville s’est retrouvée prisonnière d’un désaccord entre professionnels du bâtiment et finalement victime de la situation » explique Damien Stépho « Nous assumons ce qui n’a pas fonctionné mais maintenant, le gymnase doit retrouver ses lettres de noblesse et rendre de nouveaux services aux Vernolitains ».
Ce bâtiment sportif emblématique de la ville va donc connaître une nouvelle naissance.
Le nouveau projet envisage plutôt de construire un véritable complexe sportif avec une forte réflexion sur les extérieurs.
Les élus travaillent actuellement à une solution pour que la pratique sportive ne soit pas stoppée durant le chantier.
Un plan de financement renouvelé a été établi intégrant les subventions déjà acquises mais la ville devra également trouver de nouveaux partenaires financiers pour ce nouveau projet. Mais avant cela, il a fallu prendre des décisions importantes concernant le bâti existant. Une partie avait déjà connu un début de rénovation mais l’ensemble était très abîmé (fuites, fissures..) avec le temps et la météo.
Le choix s’est donc porté sur la destruction totale du gymnase pour repartir sur des bases saines.
Lors de cette première étape, de nombreux corps de métiers interviendront pour nettoyer, récolter les déchets, désamianter et enfin démolir.
Comme le résume le maire « On a écouté l’avis des experts et on va continuer de faire des réunions avec tous les acteurs sportifs du territoire pour converger vers un projet collectif ».
Le nouveau chantier peut maintenant démarrer.
 
Repères1983 : inauguration du gymnase Marcel-Pagnol (d’une surface totale de 3 000 m²)
2016 : démarrage du chantier de rénovation
2018 : arrêt du chantier suite à un conflit entre l’architecte et le charpentier
2021 : reprise du chantier avec la destruction complète du bâtiment

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous