Interview de Daniel Frard sur l'organisation de la Mairie en période de confinement

Relais contact

Permanence téléphonique (uniquement) pendant le confinement

Mairie : 02 37 62 85 00

CCAS : 02 37 62 85 30

Centre social de la Tabellionne / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 50

Centre social des Vauvettes / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 32

Comme bon nombre de collectivités, la ville de Vernouillet poursuit ses missions de service public en cette période de confinement.
Sur cette page, nous vous proposerons de découvrir régulièrement le fonctionnement actuel de ces services.
Nous débutons cette série, aujourd’hui, par un interview du Maire Daniel Frard.

 

« NOTRE OBJECTIF EST LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC POUR TOUS »A la suite du confinement décidé par le gouvernement pour éviter la propagation du virus Covid 19, la mairie de Vernouillet a fermé ses portes au public. Mais les services municipaux continuent de travailler et de gérer les demandes des Vernolitains.
Le Maire Daniel Frard nous détaille les dispositions prises pour permettre la continuité du service public.

Comment avez-vous mis en place ce dispositif exceptionnel ?Avant le 17 mars et l’annonce du confinement, nous avions déjà pris des dispositions vis à vis de nos agents. Ceux qui avaient des problèmes de santé et ceux qui devaient garder leurs enfants ont pu rester chez eux. Mais dès le 17 mars, avec l’obligation de confinement général, nous avons fermé la Mairie et gardé seulement les agents dont la présence était nécessaire pour la continuité du service public.
Pour tout cela, nous avons dû prendre des arrêtés réglementaires pour délivrer des autorisations spéciales d’absence aux agents, pour désigner les agents amenés à venir travailler en mairie et pour permettre les déplacements nécessaires.
Nous avons également dû prendre les dispositions nécessaires pour permettre le télétravail.
Puis, dans un deuxième temps, nous avons mis en place des services supplémentaires : l’opération solidarité envers nos aînés pour leur proposer du portage à domicile de médicaments et de courses avec l’aide du CCAS ainsi que l’accueil des enfants des soignants et des publics prioritaires.
 
Quels services sont particulièrement sollicités en cette période ?L’État civil (notamment pour les décès), le secrétariat général (qui est l’interface avec tous les services),  l’aide à domicile et le portage des repas (dont les demandes ont augmenté ces derniers jours),  l’accueil des enfants de soignants (en temps scolaire, périscolaires mais aussi le week-end et sur des horaires adaptés), la cuisine centrale (pour nos agents, les enfants de soignants mais aussi l’hôpital de Dreux), L’épicerie sociale (qui fonctionne sans interruption), la police municipale (à temps complet), les finances (pour régler les factures de nos fournisseurs réguliers en priorité les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d’assurer la trésorerie qui découlent de nos prestations de services), les ressources humaines (pour assurer la paye des mois de mars et d’avril), les services techniques (pour maintenir la propreté de la ville) et la communication (pour informer les Vernolitains).
  
Avez-vous des contacts avec les services de l’État et nos partenaires publics et privés ?Oui oui bien entendu.
J’ai un lien quotidien avec le sous-préfet pour faire en sorte que les demandes de l’Etat soient relayées sur tout le territoire et également pour faire un point de situation sur Vernouillet.
Nous sommes aussi en contact avec l’agglomération pour la collecte des ordures ménagères qui est maintenue (contrairement à celle des déchets verts qui est suspendue), pour les transports urbains et pour l’accueil des enfants des soignants.
Nous aidons les associations pour la continuité opérationnelle de leur activité comme Adéquat qui s’occupe du linge des résidents des Ehpad gérés par l’hôpital de Dreux et de l’Ehpad de L’Epinay à Vernouillet.
Enfin, je me tiens régulièrement informé de la situation des deux ehpad qui se trouvent sur notre territoire (La résidence de l’Épinay et Les jardins d’automne) qui n’ont, pour l’instant, aucun cas de contamination grâce au confinement strict (même s’il est difficile à vivre pour les résidents et leurs proches) et un engagement du personnel médical et encadrant.
Nous avons également organisé avec la poste l’accès à ses bureaux de façon sécurisée pour que nos concitoyens puissent accéder à leurs prestations sociales dans les meilleures conditions de sécurité.
  
Et vous, en tant que Maire, comment organisez-vous votre temps ?Je suis en mairie tous les matins pour être auprès du directeur des services et des agents présents. Et je travaille chez moi l’après-midi tout en étant, évidemment, joignable à tout moment. C’est mon rôle de maire. L’objectif est d’assurer la continuité du service public.
Les agents sont au travail comme les élus qui prolongent leur fonction jusqu’à ce que le gouvernement prenne des décisions en ce qui concerne les élections municipales. Je salue tous ceux qui sont volontaires en ces temps difficiles ce qui paraît légitime puisque cela fait partie de notre mission.
Nous sommes sur le pont et à l’écoute des Vernolitains et particulièrement ceux qui sont isolés et défavorisés. Nos concitoyens doivent savoir qu’ils peuvent nous solliciter. Si vous appelez le numéro de téléphone de la mairie et du CCAS, vous ne serez pas en contact avec une messagerie mais bien avec des agents qui répondent à toutes les demandes et qui restent mobilisés pour le bien de tous.
 

Suivez notre dossier "confinement : continuité du service public à Vernouillet" régulièrement ici.

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Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

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