Comme tous les hivers, les services Techniques de la ville se tiennent prêts en cas d’épisode neigeux et de froid. Il s’agit d’anticiper les difficultés de circulation sur les routes et les trottoirs et de prévoir le dégagement des accès aux bâtiments municipaux.On l’a vu en 2018, de fortes et soudaines chutes de neige peuvent rapidement bloquer la ville. Pour éviter le désordre et préparer les interventions nécessaires, les services Techniques de Vernouillet établissent, dès le mois de novembre, une procédure méthodique. Les véhicules d’intervention (la saleuse et le tracteur avec lame) sont équipés de pneus hiver, le sel est commandé et stocké dans un endroit couvert pour une meilleure préservation. Ensuite, dès l’arrivée des premiers flocons, deux types d’intervention sont prévues : d’abord sur les routes pour permettre une meilleure circulation des voitures et ensuite aux abords des lieux publics (mairie, école, église…) pour sécuriser les déplacements des piétons et dégager l’accès. Le déclenchement de l’intervention répond à des directives bien précises. Au départ, c’est la Préfecture qui alerte la ville sur le risque de neige puis l’équipe d’astreinte est mise en alerte pour une vigilance accrue dans les heures qui suivent. Il y a un circuit préétabli (démarrage, bien entendu, des services Techniques) qui passe par des axes prioritaires (comme la côte Volhard, les rues MartinLuther-King et Saint-Thibault) puis les routes secondaires. Chaque agent connaît à l’avance son secteur d’intervention, ses tâches et travaille en équipe, ce qui permet d’être efficace rapidement. Les services Techniques travaillent, également, de concert avec les autres services (Police municipale, service Scolaire, accueil, etc.).
Les services Techniques interviennent sur près de 60 km de voirie municipale. Les autres axes (comme la rocade ou la route de Brezolles) sont traités par le département. Si l’hiver s’installe durablement sur Vernouillet, la ville est prête à y faire face.
 
Rappel :Par temps de neige, glace ou verglas, vous êtes tenu en tant que propriétaire ou locataire de casser la glace, de balayer et de relever la neige devant votre habitation de façon à permettre le passage des piétons et l’écoulement des eaux le long des caniveaux.
 

En chiffres :
  • 35 à 40 agents mobilisés
  • 40 tonnes de sel
  • 2 véhicules d’intervention
  • 60 km de voirie municipale
  • Une vingtaine d’abords de bâtiments publiques ou prioritaires

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous