Suite à un travail conjoint entre Vernouillet et Dreux, un centre de vaccination territorial a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Dreux, lundi 18 janvier.
En lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), les deux villes ont coordonné leurs actions et uni leurs moyens pour permettre un accès à la vaccination pour tous.

Il est 9h ce lundi 18 janvier et Jean-Jacques Bénéteau, 88 ans, arrive au centre des expos de Dreux accompagné de sa femme. C’est le 1er vacciné de l’agglomération et il a le sourire aux lèvres. Il s’est inscrit quelques jours plus tôt sur la plateforme dédiée et est maintenant accueilli dans le hall où il remplit son formulaire d’inscription : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, êtes-vous allergiques à certains médicaments, avez-vous eu une infection au Covid-19, etc. Une infirmière le prend ensuite en charge et l’amène sous l’une des tentes installées à l’intérieur du centre où il pourra être vacciné en toute sécurité et tranquillité. Comme lui, plusieurs milliers d’habitants de l’agglomération pourront dans les prochains jours et les prochaines semaines bénéficier de ce centre de vaccination ouvert grâce au travail conjoint des services de santé du Département, de la Préfecture et de la mise en commun des moyens et des services des deux principales villes de l’Agglo : Vernouillet et Dreux.

Un rôle important à jouer

Très vite, le Maire de Vernouillet et son collègue drouais ont compris l’importance d’ouvrir un centre sur leur territoire pour faciliter la vaccination de leurs administrés et participer à l’effort national en faveur du vaccin contre la Covid-19.  « Nos collectivités ont un rôle important à jouer dans cette campagne de vaccination » explique Damien Stépho « et nous avons pris nos responsabilités en mettant en place ce dispositif en quelques jours ». Une réunion d’organisation et de coordination s’est d’ailleurs tenue en mairie de Vernouillet 4 jours avant l’ouverture du centre.

Des moyens logistiques et humains ont rapidement été mis en commun pour la gestion du centre et de la plateforme téléphonique. Les deux CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) travaillent ensemble et renseignent leurs administrés respectifs sur le dispositif.

Personne ne doit être oublié.

« Nos collègues maires de l’Agglomération doivent œuvrer dans leurs communes pour que leurs habitants puissent connaître et bénéficier de ce centre » explique Damien Stépho « il faut que nous allions vers les séniors les plus isolés avec, on l’espère, une possibilité de transport mise en disposition par l’agglo ».

Avec prudence, le centre territorial de vaccination démarre son fonctionnement progressivement mais il restera ouvert pendant plusieurs mois le temps que tous ceux qui le souhaitent puisse se faire vacciner.

En chiffres :

- 1 centre de vaccination territorial 

- 75 ans et plus (pour l’instant) :

  • 72 vaccinations / jour
  • 8000 personnes concernés

- Dans les 81 communes de l’agglo

Infos pratiques :

Centre de vaccination : Parc des expos de Dreux (entrée champ de foire)

Rendez-vous obligatoire

par téléphone 02 18 48 51 51 ou sur doctolib.fr

du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Vaccination gratuite (prise en charge par la CPAM)

Informations :

CCAS de Vernouillet : 02 37 62 85 30.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous