Depuis 26 ans, le Salon National d’Art Photographique fait la part belle aux photographes amateurs ou professionnels sur plusieurs lieux de l’agglomération.
L’invité d’honneur de cette édition 2019 sera Jean-Michel Van Der Hasselt et son expo « scènes de vies et portraits du monde » à l’Agora.

 
La ville de Vernouillet aime les photos et les photographes. Pour preuve, elle organise depuis 1996 le Salon National d’Art Photographique. L’objectif est de permettre à une vingtaine d’artistes d’exposer leur travail et de rencontrer le public.
Comme chaque année, cet événement se déroule en deux phases : le SNAP IN et le SNAP OFF.
Le SNAP IN met en avant un invité d’honneur qui expose un choix de ses œuvres dans la galerie de l’Agora. Cette année, il s’agit de Jean-Michel Van Der Hasselt, un habitué du salon depuis 8 ans, photographe drouais autodidacte qui exerce sa passion au cours de ses nombreux voyages (voir interview ci-contre). Son exposition présentera des clichés de paysages et de portraits réalisés à travers le monde. Vous pourrez le rencontrer lors du vernissage de l’exposition le mardi 21 mai à 18h.
Le SNAP OFF, quant à lui, s’ouvre à une vingtaine de photographes chevronnés ou amateurs sur l’ensemble de l’agglomération. L’objectif premier est de leur donner la chance de présenter leurs œuvres au plus grand nombre. Passionnés de photos et souvent artistes sans le savoir, ils gardent leurs clichés pour eux et leurs proches. Mais le SNAP met en lumière leur travail en exposant au public quelques-unes de leurs photographies. L’autre objectif est d’exporter ce salon dans différents lieux de l’agglo du Pays-de-Dreux et permettre à tous les habitants de venir découvrir ces expos gratuitement près de chez eux.  Ainsi, une vingtaine de structures (en dehors de Vernouillet) accueillera des expositions : Abondant, Boissy-en-Drouais, Bû, Châteauneuf-en-Thymerais, Dreux, Ézy-sur-Eure, Garancières-en-Drouais, Luray, Maillebois, Saint-Lubin-des-Joncherets.
Et comme les années passées, les visiteurs seront invités à désigner, pour chaque expo, leur photo « coup de cœur ». Les clichés sélectionnés seront présentés au cours de la soirée de clôture du SNAP lundi 17 juin à 18 h à la salle des fêtes de Châteauneuf-en-Thymerais.
A travers ce Salon National d’Art Photographique, la ville de Vernouillet démontre sa volonté de mettre la culture à portée de tous et en lumière le talent d’artistes locaux.

« Ce qui nous tient à cœur dans ce Salon National d’Art Photographique, c’est que tous les photographes puissent s’exprimer : les plus connus comme les amateurs éclairés. Nous mettons en évidence tous les artistes et d’année en année, la qualité augmente.
La multiplicité et la variété des lieux permet également de toucher tout le monde.
L’idée n’est pas seulement d’afficher des photos au mur mais de répondre à une demande artistique et d’engager un échange
 ».
Simon Fontana, adjoint à la culture


SNAP IN 
Du 22 mai au 7 juin, du lundi au vendredi de 14h à 17h30 à l’Agora.
Invité d’honneur : Jean-Michel Van Der Hasselt « Scènes de vie et portraits du monde »
Vernissage mardi 21 mai à 18h.
SNAP OFF 
Du 21 mai au 16 juin
dans 26 lieux de l’Agglomération drouaise

Découvrez le programme complet ici

Entrée libre, tout public

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous