Une nouvelle offre de service aux familles en 2019Vernouillet a choisi de placer l’année 2019 sous le signe de la famille.
A la clé : une nouvelle organisation et une dynamique globale différente.
La ville souhaite ainsi écouter, soutenir et accompagner toutes les familles Vernolitaines dans les problématiques qu’elles rencontrent avec leurs enfants de 0 à 25 ans.

Le but de cette nouvelle offre de service est de mettre en œuvre le contrat territorial global signé il y a quelques mois avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) appelé « Convention de Service aux familles ».
La volonté commune était de ne plus traiter par catégories d’âges ou contrat par contrat mais d’avoir une vision globale des services à rendre aux familles pour accompagner le parcours de l’enfant et l’ouverture vers sa vie d’adulte.
Cette convention concerne la petite enfance (0-3 ans) dans les multi-accueils de la ville, la crèche familiale, les relais d’Assistantes Maternelles et Halte-garderie ; les enfants scolarisés (3-12 ans) qui bénéficient des activités périscolaires (avant, après la classe et le midi) et de l’aide aux devoirs en maternelle et en élémentaire; les adolescents (12-17 ans) qui participent aux animations culturelles et sportives pendant les vacances scolaires dans les accueils collectifs de mineurs et enfin soutien et accompagnement des « grands enfants » (18 -25 ans) sortis du système scolaire ou qui rencontrent parfois des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Cette vision globale évite les ruptures entre tous les services municipaux qui gèrent les enfants et créé une chaine de cohérence éducative qui concourt à la réussite de tous les jeunes Vernolitains.
Elle va également entraîner une nouvelle organisation interne puisque le service petite enfance auparavant au sein du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est désormais intégré au sein de la direction de la politique de la ville.
Cette Direction adjointe englobe, depuis le 1er janvier, les services Petite enfance, Enfance, Jeunesse et vie Scolaire donnant une cohérence à l’offre de services aux Familles.
Mais pas de changements pour les démarches des parents : le secrétariat Petite Enfance se trouve toujours à la maison de la petite enfance Les Loupiots, l’interlocuteur privilégié des familles accueillies reste la directrice de chaque établissement et le dossier de demande d’accueil se télécharge encore sur le site internet de la ville : vernouillet28.fr.
Et bien entendu, la politique municipale de quotients familiaux qui permet à chaque famille de profiter de toutes les activités et tous les services en fonction de ses ressources s’applique toujours.
Cette nouvelle offre donne encore plus de sens à la politique familiale que la ville mène dans le contrat de ville 2014-2020 et réaffirme son souhait d’en faire un contrat pour tous les Vernolitains et pas exclusivement pour ceux qui habitent dans les quartiers prioritaires.
Être à l’écoute de toutes les familles Vernolitaines et les soutenir en leur offrant des services de qualité : telle est l’ambition de la municipalité.

Découvrez tous nos services aux familles ici. 

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous