La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 plonge aussi le pays dans une crise sociale, économique et humaine. Consciente de ce contexte inédit et des besoins qui en découlent, l’équipe municipale a souhaité la mise en place d’un dispositif adapté d’accompagnement, Vernouillet Initiative Covid-19 (VIC19), pour toutes les personnes fragilisées par cette situation exceptionnelle.La direction de l’Action Sociale de Vernouillet suit et aide tout au long de l’année de nombreux usagers en difficulté mais cette crise va toucher des populations nouvelles (auto-entrepreneurs, indépendants, artisans, dirigeants de petites entreprises, intérimaires, chômeurs partiels ou de longue durée, salariés modestes...) qui auront besoin d’un soutien ponctuel ou plus durable.
La collectivité met donc à leur disposition ses compétences, ses moyens techniques et humains déjà existants pour les informer sur leurs droits, les accompagner et les orienter pour limiter l’impact de cette crise sur leur vie.
« La municipalité a tout de suite pris conscience de la situation exceptionnelle et les équipes ont été réactives » explique Damien Stépho, le 1er adjoint. « Nous ne voulons laisser aucun Vernolitain seul face à ses difficultés et nous leur proposons donc une solution adaptée qui répond à leurs inquiétudes du moment ».
L’accueil de ces personnes confrontées à de nouvelles difficultés sera déployé à l’échelle de la ville pour assurer un accueil de proximité en mairie, au Point info service et à La Passerelle (voir le détail sur nos pages dédiées).
Des agents socio-administratifs dédiés dresseront avec elles un diagnostic précis et leur proposeront des solutions adaptées à leurs préoccupations qu’elles soient financières, d’emploi, de logement ou de déplacement.
L’objectif est de simplifier l’accès à l’information et aux droits pour toutes ces personnes frappées par ces difficultés nouvelles et qui ne connaissaient peut-être pas ou mal l’accompagnement et les aides sociales proposés par la Ville (service Social et Insertion).
« La collectivité se place comme un facilitateur en créant une nouvelle dynamique et une nouvelle organisation pour faire face aux côtés des habitants à cette situation inhabituelle » détaille le maire Daniel Frard. « Le confinement a suscité et aggravé des situations d’isolement, les élus ont donc souhaité mettre en place un projet municipal fédérateur, partenarial et collectif ».
Des réponses concrètes et des outils spécifiques seront apportés pour aider ces bénéficiaires : aide alimentaire, élaboration de dossiers RSA, secours d’urgence, outil de recherche d’emploi et ateliers thématiques sur des sujets divers (budget, logement, sur-endettement, entreprenariat), espace de travail (coworking), lieux de convivialité...
Vous retrouverez un espace en ligne dedié à ce projet sur le site internet vernouillet28.fr et mis à jour quotidiennement. Toutes les informations sur les actions de la Ville et les mesures extérieures y sont centralisées ainsi qu’une page contact.
N’hésitez pas à vous rapprocher des points d’accueil mis à votre disposition par la Mairie où vous trouverez les conseils et l’aide dont vous avez besoin pour surmonter vos difficultés.
 
L'ensemble de ce dispositif sur nos pages dédiées ici.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous