Développement économique

Relais contact

Accueil Mairie

HORAIRES :
Lundi à vendredi :
9 h - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 30
Samedi : 
9 h - 12 h

Soutenue par l'Agglomération du Pays de Dreux, votre ville connaît un développement maîtrisé de son tissu économique.Les deux zones industrielles de Vernouillet sont aujourd'hui complémentaires et visent à être améliorer à l'avenir pour permettre plus de diversité et d'accessibilité aux usagers. Marque de son dynamisme en matière économique, la ville de Vernouillet dispose sur son territoire de 2 zones d'activités, 2 zones industrielles et 2 centres commerciaux.L'ensemble des entreprises, industries, commerces et services publics comme privés permettent d'assurer l'emploi de 4 500 personnes sur le territoire communal, pour un bassin d'emploi à l'échelle de l'agglomération de 14 000 salariés.
Grâce notamment à la présence de filières performantes comme l'industrie pharmaceutique ou les énergies renouvables, le nombre d'actifs a progressé au fil des années.

Vernouillet se situe à proximité de grands pôles économiques :

  1. Paris et la vallée de la Seine en 1 h 15 
  2. L'aéroport d'Orly à 1 heure
  3. L'aéroport de Roissy à 1 h 45
  4. Rouen, le Havre et Orléans en 1 h 30

Vernouillet se trouve au croisement d'un réseau varié de voies de communication :

  1. Autoroutes : A10, A11 et A13 (à 1/2 heure)
  2. Routes nationales : RN12 et RN154
  3. Liaison SNCF avec Paris-Montparnasse 

Vernouillet propose :

2 zones industrielles

  1. La ZI des Corvées, d’une surface de 25 hectares dont 1 hectare est encore disponible, avec une extension future de 17 hectares. Actuellement, 47 entreprises y sont installées, représentant un bassin d’emplois de 450 personnes.
  2. ​La ZI des Vauvettes, sur 20 hectares, compte 15 entreprises employant 150 salariés.

2 zones d'activités

  1. La ZA de Bonsecours, d’une surface de 4 hectares, dont 8 000 m2 sont encore disponibles, prévoit une extension supplémentaire après urbanisation de 8 hectares. 3 entreprises (commerces et services) sont actuellement installées.
  2. La ZA Porte Sud, compétence de l’Agglomération, s’étend pour l’instant sur 50 hectares avec l’objectif à terme d’un développement sur 70 hectares. Entre autres atouts, elle offre aux entreprises la possibilité de s’étendre sur de très grandes parcelles, situation actuellement unique sur l’agglomération. En plein développement, elle compte déjà une cinquantaine d’entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes.

Centre commercial Plein SudÉtendu sur 34 000 m2 de surface de vente, il compte à ce jour 79 commerces de proximité et de grande distribution ainsi que le premier parc automobile de l'agglomération.
Très diversifié, il offre des services du quotidien (coiffure, boulangerie, laverie...) de la restauration, des services publics et bancaires mais aussi de grandes enseignes nationales comme Leroy Merlin ou Hyper U.
Fréquenté avec régularité par les Vernolitains mais aussi les habitants des communes voisines, sa politique commerciale s'axe sur des prix raisonnables.
Ce centre est aujourd'hui au coeur d'un futur grand projet de requalification porté par l'agglomération et la ville. À terme, il permettra de donner à cet espace commercial, idéalement placé en entrée sud de l’agglomération, encore plus de dynamisme et de facilité d’accès au service des besoins quotidiens des Vernolitains.

Centre commercial des CorvéesDans ce centre commercial à taille humaine, vous retrouverez plusieurs commerces de proximité (banque, coiffeur, tabac journaux, boucherie...) ainsi qu'un hypermarché ou encore plusieurs services de restauration rapide. 
Le marché hebdomadaire de Vernouillet s'y installe chaque samedi de 8 h à 13 h.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous