Ces travaux sont orchestrés par la Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest, sous l’égide du ministère de la transition écologique.
Découvrez sur cette page les plans de circulation durant les travaux.
Résumé de l’opérationL’objectif de cette opération est de réduire la congestion constatée au sud du giratoire dit « Leo Pharma » et d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de la zone et notamment la RN 154 (section de 3 km, bidirectionnelle).
Les travaux sont répartis en 2 tranches qui seront réalisées entre 2021 et 2022.
Les caractéristiques de l’opérationL’opération de l’Aménagement Sud de Dreux, opération inscrite au CPER (Contrat de Plan État/Régions) 2015-2020, concerne un tronçon de la RN154 de 3km environ délimité au nord par le giratoire « Léo Pharma » et au sud par l’extrémité de la déviation à 2x2 voies de Marville-Moutiers-Brûlé.
Pour cette opération, deux aménagements principaux sont prévus :
- la reprise du raccordement de la RN154 sur la rocade sud de Dreux, avec en particulier la construction d’un deuxième carrefour giratoire, afin de lui conférer une capacité adaptée ;
- un traitement linéaire de la RN154 entre ce raccordement au nord et la déviation de Marville-Moutiers-Brûlé au sud consistant en un élargissement de la chaussée permettant d’une part, la mise en place d’une bande médiane de 2 mètres séparant les flux de circulation et d’autre part la réalisation de bandes latérales de 2 mètres améliorant le confort de l’usager.
Des aménagements connexes sont également prévus :
- différents ouvrages d’assainissement (bassin, filtre à sable, etc.) pour une meilleure gestion des eaux de ruissellement
- un mur anti-bruit près de la cité des Vauvettes.
Coût et financementLe montant prévisionnel de l’opération est de 8,38 millions d’euros répartis sur les années 2021 et 2022.
Son financement est assuré à hauteur de 57,8 % par l’État, 27,3 % par la région Centre Val de Loire et 14,9 % par le département d’Eure et Loir.
Découvrez le plan final de circulation après travaux :