L'Epicerie sociale de Vernouillet reste ouverte

Relais contact

Permanence téléphonique (uniquement) pendant le confinement

Mairie : 02 37 62 85 00

CCAS : 02 37 62 85 30

Centre social de la Tabellionne / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 50

Centre social des Vauvettes / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 32

Pour maintenir la continuité du service public et poursuivre l’aide aux Vernolitains les plus fragiles, la ville de Vernouillet, sur proposition de son Maire et du Président du CCAS, Daniel FRARD, a choisi de garder son épicerie sociale ouverte mais à certaines conditions et dans le respect des règles de sécurité en vigueur actuellement.

C’est le premier adjoint, Damien STEPHO, qui se trouve en première ligne pour la coordination des opérations. C’est en lien direct et constant avec les agents de la Ville en charge du secteur que l’élu a pour garantie qu’à Pass’Âges Vauvettes, malgré le confinement, l’activité continue dans les locaux de L’épicerie sociale.
« Nous avons réussi à maintenir le fonctionnement quasi identique et notamment la distribution alimentaire ainsi que la navette » souligne Eric Steiner, le directeur du CCAS de Vernouillet « mais bien entendu, covid 19 oblige, nous avons aménagé ce service en mettant en place des rendez-vous et non plus un accès libre afin de fluidifier et sécuriser les passages. Et des livraisons de colis à domicile sont proposés pour les plus fragiles ».

Le ravitaillement est également plus compliqué. L’approvisionnement via la banque alimentaire est momentanément stoppé et l’équipe a dû trouver des solutions pour compenser cette perte d’afflux habituels de produits.
 « Nous avons fait des achats supplémentaires chez notre partenaire Hyper U et nous avons lancé une nouvelle collaboration avec un chantier d’insertion de Rungis Les potagers de Marianne » explique Edwige Pelletier, la responsable du service social au CCAS. « C’est une commande groupée avec Dreux et Bû que nous pourrions renouveler tous les 15 jours. Cela fonctionne très bien et les personnes apprécient la qualité et la variété des produits ».
 
Une permanence téléphonique pour les urgencesSur place, une organisation stricte a été instaurée : rendez-vous tous les quarts d’heure, file d’attente à l’extérieur du bâtiment, distances de sécurité matérialisées au sol, maximum deux personnes dans l’épicerie, lavage de mains, port de gants et des masques pour les agents.
Là aussi, de nouveaux partenariats locaux se sont liés durant cette période inédite notamment avec Visières Solidaires COVID-19 / 28 Eure et Loir.  « C’est un collectif qui fabrique des visières avec des imprimantes 3D et les donne ensuite gratuitement » précise Edwige Pelletier. « A Vernouillet, c’est Mme Schmitt, qui nous a fait dons des visières qu’elle avait confectionnées. Je tiens à la remercier chaleureusement ».
Mais L’épicerie sociale, ce sont également des moments de convivialité et un accompagnement social personnalisé. L’accueil physique et les actions collectives sont suspendus à cause du covid 19 mais les travailleurs sociaux répondent aux urgences par téléphone. Ils maintiennent ainsi un lien avec leurs bénéficiaires qui permet la continuité de leur prise en charge sur des problématiques comme la santé, la mobilité ou les finances.
Mais les équipes du CCAS, les adjoints de la Ville et le Maire, fortement mobilisées, réfléchissent déjà à l’avenir et aux conséquences sociales et économiques de cette crise comme l’explique Damien STEPHO, premier adjoint : « Nous nous préparons déjà à de possibles demandes de nouvelles personnes en situation de précarité du fait du confinement et de l’arrêt momentané de l’activité ».
Un soutien primordial que L’épicerie sociale de Vernouillet continuera d’apporter aux plus démunis et fragiles d’entre nous.

Renseignements à l’accueil du CCAS : 02 37 62 85 30
 

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

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