Livraisons solidaires à Vernouillet

Relais contact

Permanence téléphonique (uniquement) pendant le confinement

Mairie : 02 37 62 85 00

CCAS : 02 37 62 85 30

Centre social de la Tabellionne / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 50

Centre social des Vauvettes / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 32

Pendant ce temps de crise sanitaire, la ville de Vernouillet pense aux plus fragiles de ses habitants et met en place un dispositif de livraisons de médicaments et de courses.

En cette période où la population est priée de rester confinée chez elle pour éviter la propagation du virus, les personnes déjà fragilisées par la vie ressentent encore plus la solitude et l’isolement.
La ville de Vernouillet a donc lancé un dispositif solidaire afin d’aider ces personnes notamment dans la livraison de courses et l’achat de médicaments.
« En parallèle de l’organisation administrative de la Mairie, nous avons voulu au plus vite assurer le service à la population » explique Daniel Frard, le Maire de Vernouillet « nous avons donc mis en place des dispositifs supplémentaires pour être au plus près des besoins des Vernolitains ».

C’est le Centre Communal d’Action Sociale qui gère toute l’organisation.

« Nous avons déjà dans nos publics des personnes isolées, dépendantes ou en situation de handicap et nous nous sommes donc appuyés sur l’expérience du secteur gérontologie » précise Eric Steiner, le directeur du CCAS de Vernouillet « mais avec le confinement et des demandes croissantes, nous avons souhaité élargir ce dispositif sur tout le territoire pour toucher un maximum de personnes ».

Les bases de données de la mairie ont donc été fusionnées (plan canicule, animations séniors, abonnés au service de l’eau, liste électorale...) et pour être le plus exhaustif possible, le CCAS a lancé une grande campagne d’appels téléphoniques.

« Nous avons joint nos aînés d’abord pour prendre de leurs nouvelles puis pour leur proposer ce service spécifique » souligne Daniel Frard « et dès les premiers appels, ils nous ont dit qu’ils étaient sensibles à ce geste ».

Les trois pharmacies de la ville et Hyper U sont partenaires de l’opération.
 

« Les contacts physiques sont limités au maximum »Pour les courses, une liste est préétablie et proposée aux bénéficiaires qui choisissent ce qu’ils veulent. La liste est transmise au supermarché qui les prépare (via son service de drive). Les agents de la ville viennent ensuite chercher la commande et la livrent ensuite à domicile. A noter qu’Hyper U facture à la ville de Vernouillet qui avance les frais et demandera le remboursement aux bénéficiaires une fois le confinement terminé.

Pour l’achat de médicaments, l’agent vient chercher à domicile les ordonnances, la carte vitale et éventuellement la carte mutuelle puis se rend à la pharmacie pour chercher les médicaments avant de revenir vers le bénéficiaire pour lui donner sa commande.
Une organisation fluide qui n’oublie pas les règles élémentaires de sécurité : « Nous avions été prévoyants et nous possédons un stock de gants, de masques et de gel hydroalcoolique : agents et bénéficiaires sont donc protégés » détaille Eric Steiner « les livraisons sont déposées devant la porte et les bénéficiaires viennent les prendre eux-mêmes. On limite ainsi au maximum les contacts physiques ».

En dehors du CCAS, le dispositif a mis à contribution plusieurs services de la ville pour la partie opérationnelle et quotidienne : services techniques, vie scolaire, enfance, petite enfance et d’autres volontaires.

Ce dispositif ne s’adresse qu’aux personnes qui rencontrent des problèmes avérés et réels et pas question pour la Mairie de se substituer aux associations et aux organisations déjà mises en place, l’objectif est juste de proposer un service exceptionnel le temps du confinement.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

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