Soyez créatifs et réactifs !

Relais contact

Permanence téléphonique (uniquement) pendant le confinement

Mairie : 02 37 62 85 00

CCAS : 02 37 62 85 30

Centre social de la Tabellionne / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 50

Centre social des Vauvettes / de 9 h à 12 h : 02 37 62 83 32

Comme toutes les structures de la ville, l’Ecole de Musique et de Danse de Vernouillet est fermée suite à la mise en place d’un confinement général pour éviter la propagation du coronavirus.
Pour autant, les professeurs se sont mobilisés pour continuer les cours...d’une autre manière.
Explications.

Pour la direction et les professeurs de l’école de musique et de danse de Vernouillet, l’heure n’est pas au repos. Dès jeudi soir puis à l’annonce du confinement général, des décisions ont été prises « Nous avons décidé de fermer l’école et de mettre en place le télétravail pour les professeurs » explique Franck Mercey, le directeur général des services de la ville de Vernouillet « l’idée était de permettre un suivi pédagogique comme dans toutes les écoles de la ville ».

Rapidement, les professeurs sont prévenus et consultés « Je leur ai dit : soyez créatifs et réactifs et j’ai beaucoup de chance car l’équipe pédagogique et Adeline Petit, la secrétaire de l’école, ont tout de suite répondu présents et proposé des solutions » reconnaît Françoise Bourlier, la directrice de l’école.

Après avoir consulté d’autres écoles ou conservatoires et fait marcher leur imagination, les professeurs ont donc proposé à leurs élèves des cours « alternatifs ».
Pour les classes de chants et la chorale : envoi de vocalises originales enregistrées sous forme de play back au piano puis un retour des élèves par enregistrement vocal.

Pour les cours de musique : envoi d’un enregistrement audio des œuvres en cours de travail afin de pouvoir jouer en même temps et l’envoi de partitions nouvelles pour chaque formation et d’un enregistrement complet des nouveaux morceaux. Les instrumentistes pourront envoyer un enregistrement de leur prestation.

Pour les cours de danse : envoi de cahier de jeux et histoires sur le thème de la danse classique, correction des cahiers, vidéos d’exercices à la barre et envoi de musiques avec exercices.

Ainsi élèves et professeurs gardent le contact et les cours se déroulent « presque » comme avant. « Les prestations des élèves seront suivis d’un avis critique et pédagogique et les professeurs expliquent aussi par mail comment nettoyer les instruments ! » précise Françoise.

Des groupes de discussion entre élèves ont été créés sur whatsapp et des conversations par vidéos sont organisées régulièrement même entre personnes qui ne se connaissaient pas avant mais ont pour point commun : l’amour de la danse et de la musique à Vernouillet.

« Tout le monde joue le jeu, c’est formidable ! » s’enthousiasme Françoise « et beaucoup nous remercient de pouvoir continuer leurs loisirs dans cette situation si particulière ».

Une belle façon de garder le lien social et culturel et de proposer une réponse joyeuse à la morosité ambiante.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous