La mairie de Vernouillet vous accompagne pendant le reconfinement

Relais contact

Accueil Mairie

HORAIRES :
Lundi à vendredi :
9 h - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 30
Samedi : 
9 h - 12 h

Continuité du service public

Pour faire face à une nouvelle vague de propagation du virus Covid-19 et pour la seconde fois cette année, les Français sont soumis à des règles de confinement décidées par le chef de l’État depuis le 30 octobre.

Comme au mois de mars, la Ville de Vernouillet vous accompagne en assurant la continuité du service public et en mobilisant tous les services municipaux.

Elle met, ainsi, en place des procédures particulières en matière de solidarité, de soutien au commerce local et d’accueil dans les écoles et les lieux publics communaux, le tout dans le respect des règles sanitaires.

Vous trouverez sur cette page tous les détails pratiques pour vous informer et vous aider à traverser cette nouvelle période délicate. Les informations seront actualisés dès que nécessaire. 

La mairie de Vernouillet vous accompagne

Assurer un service public de qualité reste la priorité des élus et des agents de Vernouillet durant cette nouvelle période de confinement. Les services restent ouverts (ou sont adaptés) et les protocoles sanitaires sont renforcés.

Pour vous accueillir dans le respect des règles sanitaires, la municipalité a disposé dans tous les lieux publics municipaux :

  • gel hydroalcoolique
  • hygiaphones en plexiglas

Un sens de circulation alterné et des marquages au sol respectant la distanciation sont également mis en place.

Accueil

  • Tous les services municipaux (accueil général, centres sociaux, police municipale, service scolaire, CCAS...) sont ouverts aux heures habituelles.
  • État civil uniquement sur rendez-vous
  • École de musique et de danse : cours assurés en ligne
  • Bibliothèque Jacques-Brel : poursuite du drive.

Le port du masque est obligatoire sur l’aire urbaine Vernouillet / Dreux, y compris dans l’espace public.

Face au virus : tous concernés, tous responsables, tous acteurs !
N’oublions pas de rester vigilant en adoptant les bons réflexes et en suivant les consignes.

Une grande opération de solidarité

La solidarité et l’aide aux plus démunis est primordiale pour la Ville en ces temps de crise sanitaire. Comme lors du premier confinement, la municipalité lance un dispositif solidaire afin d’aider ces personnes fragilisées par l’isolement.

Continuité de l’action sociale

  • Maintien des services à domicile, mais dans des conditions adaptées
  • Suivi des bénéficiaires du RSA
  • Accueil Gérontologie aux heures habituelles
Opération de « phoning »Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a entamé une grande campagne d’appels téléphoniques pour prendre des nouvelles des personnes de plus de 65 ans et leur proposer des livraisons de courses et de médicaments :
  • Pour les courses : la liste préétablie par les bénéficiaires est transmise au supermarché partenaire. Les agents de la Ville viennent ensuite chercher la commande (via le drive) et la livrent à domicile.
  • Pour l’achat de médicaments : l’agent vient chercher à domicile les ordonnances et la carte vitale puis se rend à la pharmacie pour chercher les médicaments avant de revenir vers le bénéficiaire pour lui donner sa commande.

Vous n’avez pas été contacté et vous avez besoin de ces services, appelez le 02 37 62 85 30.

Épicerie Sociale

  • Ouverture le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
  • Nouvelles dispositions sanitaires (prise de RDV toutes les 15 minutes, navette individuelle organisée toute la journée, pas d’accompagnants, file d’attente à l’extérieur du bâtiment, marquage au sol...).

Lieux de dépistage

  • Cabinet d’infirmiers à Vernouillet :
            - rue Claude-Debussy. Rendez-vous au 02 37 42 98 67
            - rue des Charmes. Rendez-vous au 02 37 62 19 49
  • Hôpital de Dreux : sous forme de drive. Rendez-vous au 02 37 51 52 07
  • Parc des expositions de Dreux : sous forme de drive. Rendez-vous au 07 63 94 23 74.

Poursuite de la vie scolaire en toute sécurité

Depuis le 2 novembre, un nouveau protocole sanitaire est en place dans le milieu scolaire (notamment le port du masque à partir de 6 ans). Pour l’accompagner et permettre le maintien des activités périscolaires et scolaires, la Ville de Vernouillet s’engage activement.

Distribution des masques

Parmi les mesures annoncées par le Gouvernement : le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.

Comme en mai dernier où chaque Vernolitain (enfants et adultes) avait reçu un masque en tissu lavable, la Ville de Vernouillet a décidé de distribuer un masque aux 1061 élèves d’école élémentaire. Ce sont les enseignants qui les ont donnés à chaque écolier dans leurs classes la semaine dernière.

Renforcement du protocole sanitaire

Pour accueillir les enfants et les enseignants dans des conditions sanitaires optimales, des mesures précises ont été appliquées dans toutes les écoles de la ville :

  • Le protocole de nettoyage, effectué par les agents municipaux, est accentué (deux passages de produits au lieu d’un, lavage des poignées et du tour de porte chaque jour, une désinfection de plus des lieux le midi...).
  • La pause méridienne de la cantine est allongée pour permettre le respect des règles de distanciation et un nettoyage entre chaque service.

Maintien des activités périscolaires et scolaires

Pendant le confinement, la mairie assure la poursuite des activités liées à la vie scolaire le plus normalement possible :

  • Le maintien des garderies matin et soir et du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)
  • Le maintien de la médiation sportive et culturelle dans les écoles en accord avec les enseignants
  • L’ouverture de la piscine intercommunale pour les scolaires

Les contrats bleus (activités de sports des accueils collectifs de mineurs) sont interrompus jusqu’à nouvel ordre.

Soutien au commerce localLes commerces de proximité sont durement touchés par ce nouveau confinement et la Ville de Vernouillet a choisi d’œuvrer pour les soutenir, particulièrement la branche restauration. Tous les commerçants ont été contactés pour connaître leurs modalités d’ouverture et une liste mise à jour régulièrement est consultable sur le site internet de la ville.

D’autre part, le processus économique continue en mairie avec le maintien de la passation des marchés, de l’instruction des permis de construire et le règlement en urgence des factures de nos fournisseurs réguliers notamment les PME pour ne pas bloquer leur trésorerie.

Retrouvez la liste des restaurants et commerces ouverts ici. 

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous