La Mutuelle Communale : pour qui ? pourquoi ?

Le 15 mars dernier, c'est à l'unanimité que les élus ont adopté la proposition faite par l'équipe municipale pour une mutuelle communale. Qu'est ce qu'une mutuelle communale ? A qui est-ce destiné ? Pourquoi l'équipe municipale a-t-elle souhaité mettre ce dispositif en place ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est ?

Environ 2000 communes ont recours au dispositif de mutuelle communale en France pour près de 20 000 personnes bénéficiaires. L'objectif des communes ayant initié ce dispositif est de permettre à leurs habitants de pouvoir bénéficier de tarifs de groupe négociés en amont. On ne cesse de répéter que la santé n'a pas de prix, elle a cependant un coût. L'impact sur les budgets des familles est tel qu'on estime aujourd'hui à 5% la part de la population n'ayant pas de complémentaire santé (retraités, chômeurs, etc.). Ainsi ce dispositif de mutuelle communale, basé sur le volontariat des communes, permet aux habitants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d'une mutuelle à un tarif préférentiel.

Concrêtement, comment ça marche ?

Pour proposer ce dispositif à ses usagers, la Ville de Vernouillet a signé une convention avec les organismes de complémentaire santé souhaitant intégrer ce dispositif. Cette convention permet ainsi aux organismes signataires d'informer les Vernolitain.e.s de leurs offres de forfaits préferentiels (environ 25% plus bas).

Les organismes volontaires organiseront ainsi très prochainement dans les différentes salles de la ville des réunions publiques destinées à présenter leurs offres aux usagers. Les dates de réunions seront communiquées sur le site de la ville et les réseaux sociaux ; restez connectés !

Pour qui ?

Comme nous l'avons expliqué, il y aurait en France 5% de la population sans couverture santé complémentaire à l'Assurance Maladie. 5% de la population qui ne se soigneraient pas. Les employeurs privés sont dans l'obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés et d'en financer une partie. En revanche, fonctionnaires, demandeurs d'emploi, autoentrepreneurs ou encore retraités n'en ont pas l'obligation. C'est à ces Vernolitains que la ville s'adresse avec ce dispositif.

Aussi, dans un souci de solidarité et d'accès aux soins, Damien Stépho, Maire de Vernouillet, et l'ensemble de l'Équipe Municipale ont tenu à proposer au vote du Conseil Municipal du 15 mars dernier la mise en place d'une mutuelle communale. Un vote unanime pour cette délibération qui marque un pas supplémentaire vers l'engagement pris de faciliter l'accès aux soins pour tous.

 

Prochaines réunions d'informations : 

  • 25 janvier 2024 à 18h à l'Agora
  • 21 mars 2024 à 18h à la Maison de Quartier Tabellionne
  • 30 mai 2024 à 18h à La Passerelle
  • 26 septembre 2024 à 18h à L'Agora
  • 7 novembre 2024 à 18h à la Maison de Quartier Tabelionne
  • 28 novembre 2024 à 18h à La Passerelle

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous