Le budget est constitué par les recettes et les dépenses qui permettent à la ville de fonctionner et de rendre des services aux habitants.
Ces recettes et ces dépenses ont aussi pour objet de réaliser des investissements pour la réalisation d’équipements nouveaux pour répondre aux besoins et aux attentes des Vernolitains.
Les recettes de la ville proviennent de 4 sources différentes : taxes locales, transferts de l'État, emprunt et ressources diverses. La ville de Vernouillet parvient à préserver une fiscalité stable depuis 2010. Les recettes servent à couvrir les dépenses de fonctionnement et permettent ainsi de garantir l'équilibre du budget municipal.
Les dépenses se répartissent en 3 grandes catégories : dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement, remboursement des emprunts.
Les dépenses de fonctionnement concernent tout ce qui permet à la ville de fournir des services aux usagers (charges de personnel, entretien des équipements, du patrimoine, des écoles, nettoyage des routes...). Les dépenses d’investissement concernent les travaux et achats de matériels pour améliorer ou développer de nouveaux services à la population.