Projets d'urbanisme

Relais contact

Service Urbanisme

HORAIRES D'ACCUEIL:
du lundi au vendredi :
9 h 00 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h

On compte aujourd’hui 12 654 habitants à Vernouillet et chaque année de nouveaux arrivants, synonyme de l’attractivité de la ville.

Sa situation privilégiée en tant que noyau urbain de l’agglomération, une excellente desserte en transports en commun, un positionnement géographique qui permet de rejoindre facilement de grands axes (Paris, Chartres, Evreux, Rouen …) et la qualité des services qui y sont offerts, à tous les âges de la vie, expliquent cet engouement.

Avec des logements sociaux qui se mélangent à un habitat pavillonnaire ou collectif de qualité, la ville garantit mixité sociale et qualité de vie, deux atouts qu’elle s’attache à préserver. De grands chantiers d’aménagement urbain sont en cours et d’autres devraient voir le jour très prochainement.

Du terrain Louis au Clos FrançoisLes travaux réalisés sur le terrain Louis sont lancés ! Le permis d’aménager a été déposé, il y a quelques semaines, par la société Nexity, propriétaire du terrain.
D’ici la fin de l’année 2021, cette ancienne friche va devenir un lotissement de maisons.
Il accueillera dans les prochains mois 19 lots d’habitations. « Cette opération a permis à la municipalité de passer d’une cimenterie industrielle à une zone d’habitats avec 19 terrains disponibles à l’accession à la propriété » annonce fièrement Damien Stépho.
Le bilan est positif à tous les niveaux : l’ensemble des lots ont été vendus et le budget est équilibré. « L’opération est une réussite : il permet à des Vernolitains de devenir propriétaires et à la ville de résorber une friche industrielle tout en réalisant un gain de 12 000 euros »

NPNRU – Projet de renouvellement urbain du quartier Bâtes – Tabellionne :Ce programme vise à moderniser et désenclaver le quartier de la Tabellionne, y introduire une mixité d’habitat et améliorer l’offre de services publics. Il s’est nourri de la réflexion des habitants consultés dans le cadre des travaux de La Fabrique Urbaine en 2017.  Le projet a été approuvé en comité d’engagement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) le 12 octobre 2018. La convention a été signée le 8 novembre 2019.
La 1ère phase de relogement a commencé pour les logements rue René Duguay Trouin. La ville commencera les études de conception de voiries en 2021 pour débuter les premiers travaux de transformation du quartier en 2022.

ZAC Bois du Chapitre : La Ville est engagée, depuis 2003, dans la mise en œuvre d’une opération d’aménagement d’un nouveau quartier d’habitat « Le Bois du Chapitre », sous forme de ZAC, programmée en 4 tranches, qui prévoit la construction de 400 à 450 logements. Les 3 premières tranches ont été réalisées et ont permis la réalisation de 267 logements.
Ayant acquis la maîtrise foncière des terrains pour la réalisation de la dernière tranche, une étude urbaine et architecturale, aujourd’hui achevée, a permis de définir une programmation de 158 logements :

  • - 72 logements en locatif social (38 logements locatifs sociaux en collectif type résidence intergénérationnelle, 24 en logements intermédiaires et 10 maisons individuelles groupées)
  • - 86 en accession à la propriété (56 terrains à bâtir, 20 logements collectifs privés et 10 logements intermédiaires)

Cette programmation est en cohérence avec Plan Local de l’Habitat, le Plan Local d’Urbanisme et le projet de rénovation du quartier de la Tabellionne (reconstitution de l’offre) … Les premiers travaux de réalisation des voiries et réseaux divers de la tranche 4 du Bois du Chapitre sont prévus début 2022.

ZAC de la Croix Giboreau :La Ville de Vernouillet a décidé de procéder à l’étude d’un projet d’aménagement concernant le secteur dit de « La Croix Giboreau » et ayant pour objet la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C) à dominante d’habitat.
Ce projet s’inscrit dans la poursuite du développement maîtrisé et équilibré du territoire de Vernouillet et est destiné à développer un tissu urbain présentant une diversité de logements et l’accueil d’activités et d’équipements qui en sont le complément.
Soucieuse d’associer tous les Vernolitains aux grandes décisions de la Ville par la concertation, la municipalité, en collaboration avec le cabinet VE2A, a lancé la première phase de concertation en organisant un diagnostic en marchant et une réunion publique de lancement de la démarche de concertation le 30 septembre 2020.

Celle-ci se poursuit avec l’organisation d’ateliers participatifs auxquels vous pouvez vous inscrire au Point Info Services Tabellionne au 02 37 62 83 50.
Et par la création d’un email « boîte à idées » pour le projet, qui est là afin de vous permettre de vous exprimer sur le devenir de cette future zone telle que vous l’imaginez (quel est le logement idéal, quels équipements souhaiteriez-vous avoir sur ce secteur ? des idées écologiques ? des idées innovantes ? etc…)

Donnez votre avis sur ce projet via notre mail "boite à idée" ici. 

Rue Armand-Dupont

Des travaux importants sont menés dans cette rue résidentielle et plutôt étroite qui mène à Plein sud. Au programme : une réduction complète de la chaussée, un changement du tapis supérieur et l’enfouissement des réseaux. Des études sur le plan de circulation dans la zone ont été lancées et des réunions ont eu lieu en 2021 avec les différents partenaires et intervenants (Agglo, Enedis, Keolis...). L’objectif est de recueillir les avis et partager les expériences. Une mise en situation a été effectuée pendant un mois et les travaux ont démarrés dans la foulée. Une partie de la rue est actuellement fermée à la circulation. 
​Plus d'informations ici

Gymnase Marcel-Pagnol :C’était une promesse de campagne du maire Damien Stépho : la rénovation du gymnase Pagnol sera l’un des chantiers phares de son mandat. Stoppé en 2018 suite à un différend entre l’architecte et le charpentier et après le passage des experts, il va pourvoir reprendre dans les prochaines semaines avec de nouvelles perspectives. 
L’actuel bâtiment, dont les travaux ont été stoppés il y a 3 ans, et qui s’est délabré avec le temps sera totalement détruit (après nettoyage et désamiantage).
Un complexe sportif tout neuf verra donc le jour. 
Conscients de l’attente des Vernolitains et après avoir consulté les experts et tous les acteurs du sport, les élus ont pris cette décision nécessaire qui privilégie un gain de temps et d’argent et permettra de créer un plateau sportif novateur pour répondre aux besoins de tout le territoire.
Ce projet phare du mandat durera plusieurs mois.
Les élus travaillent actuellement à une solution pour que la pratique sportive ne soit pas stoppée durant le chantier.

Piscine intercommunale : 

La piscine de Vernouillet a été transférée à l’Agglomération au 1er janvier 2019, sa rénovation n’en reste pas moins un projet d’importance pour la ville. 40 ans après son ouverture, les élus ont décidé de rénover et d’étendre le complexe sportif, sous la houlette de l’Agglomération mais avec une participation financière conséquente de la ville. Le programme porte sur la réhabilitation de la piscine existante avec aménagement d’un espace bien-être et la réalisation d’une extension avec création de zones ludiques et de jeux ainsi que des locaux annexes. Les travaux débuteront à l’été 2021.

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous