La piscine de Vernouillet se dévoile

Relais contact

Agglomération du Pays de Dreux

4 rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex

La piscine de Vernouillet deviendra centre aquatique intercommunal en 2023. Les travaux devraient débuter cet été. Le bâtiment actuel sera réhabilité, agrandi et transformé. Après vous avoir fait découvrir l’extérieur du futur centre, nous levons maintenant le voile sur son intérieur totalement repensé.

Suivez-nous dans cette visite détaillée...

Ce qui frappe d’abord lorsque l’on regarde les premières projections dessinées ci-dessus, ce sont les grandes baies vitrées. Le futur bâtiment laissera largement entrer la lumière.

À l’intérieur, tout le système de filtration, le revêtement et le plafond vont être rénovés. Le bassin de natation de 25 mètres de long et de 3,80 mètres de profondeur sera conservé. Mais d’autres espaces aquatiques seront créés et disposés en enfilade. Le bassin sportif et d’apprentissage déjà existant puis un bassin plus ludique avec banquette massante, une rivière à contre-courant et des jets de bulles et enfin une grande pataugeoire pour les plus petits. 

Une autre nouveauté marquante sera le centre de bien-être où l’on trouvera toutes les installations pour se détendre : jacuzzi, douche d’eau froide ou à jet, salles de massage, sauna, hammam, salle de repos et tisanerie. Il sera prolongé à l’extérieur par un solarium.

Quelques chiffres :

  • 410 m² d’agrandissement
  • 350 m² d’aménagements extérieurs supplémentaires
  • 250 m² d’espace bien-être
  • 9,3 millions € HT de travaux

Comme vous pouvez le voir également sur les dessins, l’extérieur respectera son environnement naturel en bord de Blaise grâce à un large terrain boisé et un encadrement du toit en bois ondulant légèrement. Car cette nouvelle piscine sera éco-responsable. D’abord avec des capteurs photovoltaïques installés sur le toit mais aussi un bâtiment respectueux de la bio-diversité ambiante et enfin avec un fonctionnement écologique fort, plus économe en eau et en énergie.

Le cabinet d’architecte AP.MA s’est occupé de la conception du bâtiment et de l’aménagement. Le chantier sera mené par la société Spie Batignolles.

La piscine vernolitaine, qui a intégré les équipements sportifs gérés par l’Agglo du Pays de Dreux depuis le 1er janvier 2019, restera fermée pendant les deux ans que durera le chantier. En attendant, sportifs et nageurs pourront pratiquer à la piscine Agglocéane à St-Rémy-Sur-Avre.

« Construite il y a plus de 40 ans, à l’initiative de Maurice Legendre, maire de l’époque, notre piscine communale devenait vieillissante et n’était plus adaptée aux besoins des usagers. Elle méritait une nouvelle jeunesse et nous devons maintenant proposer un nouveau concept et de nouvelles prestations en adéquation avec la demande contemporaine des habitants ». C’est en ces termes que Damien Stépho, maire de Vernouillet et vice-président en charge de l’Attractivité du territoire par les filières Sportives et Culturelles avait présenté le nouveau projet à la presse il y a quelques mois.

Au vu des premiers aménagements dévoilés à l’extérieur et à l’intérieur, le pari semble réussi !

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous