La programmation est lancée pour la Maison des Services et le Local d’Economie Social et SolidaireDans la continuité des projets déjà démarrés tels que le complexe sportif et de loisirs et le réaménagement urbain du quartier de la Tabellionne, la collectivité a engagé en ce début d’année 2025, en partenariat avec la Société d’Aménagement et d’Equipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL), les études de conception pour la création deux de nouveaux équipement structurants du quartier : la Maison des Services et le Local d’Economie Sociale et Solidaire.
La Maison des Services, c’est quoi ?
Lors des ateliers de diagnostics menés en 2021 et 2022 pour la création du futur quartier de la Croix Giboreau, les usagers ont fait connaître plusieurs limites à l’offre de services à la population existants actuellement sur le quartier :
- Malgré une offre de service fournie, et une fréquentation soutenue, les locaux notamment du centre social de la Tabellionne et de la Halte-Garderie Pomme d’Api ne répondent plus aux besoins ;
- Les locaux sont devenus trop petits et ne permettent pas une utilisation optimisée tant pour les usagers que pour les services notamment du fait de nouvelles pratiques associatives et culturelles ou encore en lien avec les évènements familiaux privés.
Ainsi la Maison des Services aura pour ambition d’accueillir le nouveau centre social, la Halte-garderie ainsi que l’accueil périscolaire. De plus, les partenaires sociaux et associatifs pourront également y organiser leurs permanences.
Enfin, ce nouvel équipement permettra de répondre à la demande des habitants de disposer de plus d’espace pour les temps d’échanges et de convivialité. Ce dernier pan du projet fera l’objet d’une concertation qui se déroulera sur l’été 2025 jusqu’à la fin septembre. Les ateliers de discussion auront pour objectif de définir le cadre de conception de ces espaces, intérieurs/extérieurs, dits d’autonomie tant pour les jeunes que pour les adultes.
Ainsi vous êtes invités à venir échanger sur ce projet aux dates suivantes :
- Mardi 24 juin 09h30-11h00 : Petit Déjeuner du Comité des Usagers – Passerelle,
- Mise en place du Porteur de Parole
- à partir du Mercredi 2 juillet 2025 – 17h00 : Ia Maison de Quartier de la Tabellionne,
- à partir du Mardi 1er juillet 2025 à 17h00 à la Passerelle,
- Jeudi 03 juillet 2025 : Atelier avec les associations de la Maison de Quartier de la Tabellionne
- Du 07 au 11 juillet : Atelier avec les conseils citoyen de la Tabellionne et de la Passerelle,
- Mercredi 24 septembre 2025 – 19h00 – Atelier tous public
- Jeudi 25 septembre 2025 – 09h30 – Atelier tous public
Le porteur de parole : venez donner votre avis sur les « Totem de la Parole » à l’accueil de chaque Maison de Quartier. Une question ouverte est posée et vous pouvez y répondre en développant vos besoins.
Et le Local d’Economie Social et Solidaire ?
Le concept de l’Economie Sociale et Solidaire c’est de remettre l’humain et la solidarité au cœur de l’économie et permettre l’épanouissement de tous.
A l’origine du projet, répondre aux besoins du territoire vernolitain et au-delà tant en matière d’insertion professionnelle que d’offre de services aux entreprises et à la population.
Ainsi la collectivité a engagé, au même titre que pour la Maison des Services, les études de conception sur le 1er semestre 2025 afin de travailler avec les partenaires identifiés à la création d’un bâtiment fonctionnel et modulable pour tenir compte de l’évolution des besoins et des pratiques.
Parmi les projets identifiés figurent, la relocalisation des locaux des Restos du Cœur, la création d’une régie de quartier (bricolage, petites réparation, entretien de la maison, apprendre à réparer ses électroménagers…), la réintégration de l’association Adéquate au sein du quartier ou encore en lien avec le projet de ferme urbaine, un local de vente, une conserverie-légumerie.